La géopolitique du pétrole

Pages: 31 (7643 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Introduction :
Le pétrole est devenu un enjeu stratégique majeur : les grandes compagnies internationales s’y intéressent de plus en plus ; les Etats producteurs s’organisent pour en tirer le meilleur profit ; les grands Etats industriels prennent conscience de son importance dans l’économie et la construction de la paix dans le monde. C’est dire que sur le marché international comme dans lagéostratégie mondiale du pétrole, ces trois forces s’affrontent avec, au centre de la bataille, les Etats- Unis d’Amérique.
Depuis la seconde Guerre Mondiale, l’emprise des compagnies pétrolières internationales sur le secteur, jadis grande, connaît un fléchissement. C’est ainsi que malgré les profits engrangés, elles optent pour la diversification de leurs activités et la création de véritablesconglomérats. Trois variables éclairent cette option : la conscience des aléas qui accompagnent leurs activités ; le vent des nationalisations dans les pays producteurs ; le souci enfin de pérenniser leur puissance financière et de continuer à jouer un rôle de premier plan dans l’exploitation pétrolière dans le monde.
Les pays producteurs du Tiers Monde quant à eux, cherchent à tirer del’exploitation de leurs richesses pétrolières par les compagnies étrangères le maximum de revenus pouvant financer leur développement, et à assurer leur souveraineté dans le domaine de l’exploitation pétrolière, pour en faire une industrie nationale. La convergence des intentions et des intérêts conduit à une politique commune des Etats du Tiers Monde, et à des actions concertées parmi lesquelles la création del’OPEP (1960). Le pétrole devient alors une arme politique, avec comme illustration les trois chocs pétroliers (1970-1974 ; 1974-1981 ; depuis 1987). On voit les pays producteurs acquérir une participation majoritaire dans les consortiums d’exploitation créés, et la part des compagnies diminuer d’année en année. De nouveaux gisements sont mis en exploitation, en association certes avec lesgrandes compagnies, mais qui ont uniquement le rôle d’opérateurs travaillant sous le contrôle de l’Etat hôte.
Les conséquences de la politique de l’OPEP sont multiples dont l’augmentation généralisée du prix de toutes les sources d’énergie, la revalorisation du pétrole, et surtout la prise de conscience du danger que fait courir aux pays consommateurs de pétrole la dépendance trop forte vis-à-vis decette ressource énergétique, et vis-à-vis des producteurs du Moyen-Orient.

Généralités sur le pétrole :
Le pétrole est un liquide naturel brun, plus ou moins visqueux. C'est un mélange d'hydrocarbures, des composés de carbone et d'hydrogène uniquement. Le pétrole conventionnel contient d'autres éléments en proportion variable (généralement aux alentours de 15%). On peut ainsi y trouver destraces de soufre, d'azote, d'oxygène, de métaux (fer, nickel…) et de l'eau salée.
L'origine du mot vient du latin petra oleum (huile de roche), car il était considéré comme tel.
De nos jours, le pétrole est présent partout : chimie, énergie, alimentaire. Il est utilisé depuis longtemps par l'Homme, mais son hégémonie est relativement récente.
I. Histoire de la découverte du pétrole :
1.Les débuts de l'utilisation du pétrole :
Au début de son utilisation par l'Homme, le pétrole provenait essentiellement de gisements de surface. Déjà dans l'Antiquité il était utilisé comme source d'énergie, sous forme de bitume pour les travaux d'étanchéité (notamment pour les bateaux), et même parfois, comme médicament.
Au Moyen-Âge, les Byzantins puis les Vénitiens ont fabriqué des bombesartisanales de terre cuite remplies de pétrole et de salpètre qui étaient des armes redoutables (les "feux grégeois", qui furent un véritable cauchemar pour les marins).
Cependant, à cette époque, l'usage du pétrole reste relativement localisé. Seuls les gisements de surface sont exploités. Les applications du pétrole restent marginales.
2. La découverte de l’usage industriel du pétrole :
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geopolitique du petrole
  • Geopolitique du petrole
  • Géopolitique du pétrole
  • Géopolitiques du pétrole
  • La geopolitique du petrole
  • Le pétrole et la geopolitique
  • Geopolitique du petrole et du gaz
  • Le pétrole est un enjeu geopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !