La gaieté dans les apologues

755 mots 4 pages
Dissertation :

Introduction :

Argumenter, c'est chercher à faire adhérer quelqu'un à un thèse, il existe plusieurs façons d'argumenter donc plusieurs genres argumentatifs.
Les apologues sont le plus souvent gaie. Un apologue est un récit narratif en forme d'argumentation indirecte qui vise à faire passer un message. Nous nous demanderons pourquoi les apologues sont écrit sur un ton gaie ? Nous étudierons d'abord la gaieté des apologues puis quelles sont leurs utilité.

Première partie du développement :

Les apologues sont gais car le plus souvent nous avons la présence du registre comique. Nous le voyons à travers la situation comique voir ridicule des personnages. Dans les deux consolés de Voltaire, Citophile et la dame se retrouve après une période de deuil,et se mettent à rire. DE plus, le fait qu'il énumère le nom des célébrités qui ont aussi connu des moments difficiles dans leur vie « la reine d'Angleterre », « Marie Stuart », « Jeanne de Naples ». . Comme dans les lettres persanes de Montesquieu où le protagoniste raconte a son ami qu'il se fait bousculer de tous les coté par des parisiens pressés et que par conséquent il « na pas fait cent pas », ce qui conduit a un comique de situation. L'utilisation du comique de mots rend l'apologue gaie provoque aussi le rire, le Pape est assimilé a un magicien « Ce magicien s 'appelle le Pape » qui est accusé d'être un manipulateur.
Nous avons aussi le comique de caractère dans Candide de Voltaire, quand Plangloss s'entête dans des raisonnements qui ont pourtant montré leur totale inefficacité tout au long du conte. Son raisonnement est « selon le rapport de tous » ce qui montre que le caractère de Pangloss est comique.

Les apologues sont gais grâce à l'ironie employé par l'auteur, Comme dans Candide de Voltaire, nous voyons une réécriture de la Genèse où le château est comparé au jardin d'Éden, Cunégonde à Eve, Candide à Adam, Pangloss au serpent et le baron à Dieu. Cette comparaison

en relation