La genèse da la sociologie

Pages: 7 (1544 mots) Publié le: 21 avril 2011
La Genèse de la Sociologie

I. Le Contexte de Naissance
1. La Révolution Française :
a) Terrain de naissance
b) De l’ancien régime aux idéaux républicains
c) Les lendemains de la révolution
2. La Révolution Industrielle (Économique) :
a) Terrain de départ
b) Exode rural et urbanisation sauvage
c) Division du travail et accentuation des inégalités
d) Misère, opulence et désordreIntroduction :

Dans la suite directe de la révolution Française et d’une Révolution Industrielle. Régie un grand désordre sociable.

La sociologie est née dans se contexte en Europe même et d’ailleurs en réaction aux problèmes qui si passait.

Ses accoucheurs sont nombreux, pour ne cités que les plus essentielle d’auteurs comme August Compte (1798 --- 1857), un Français a qui elle doit lenom « sociologie » ainsi que ses compatriote (com. : compagnon patriote : de la même patrie). Alexis de Tocqueville (1805 --- 1859) et Frédéric le Play (1802 --- 1882); mais aussi Karl Marx (1818 --- 1883), un allemand et Adolphe Quételet, un Belge (1796 --- 1874).

Parmi ses accoucheurs (1ère Génération) que nous appelons ainsi d’ailleurs en empruntant le terme Berthelot on ne doit s’attendreà voir figurer ni les Français; Émile Durkheim avec ces disciples notamment Marcel Mauss. Se sont les fondateurs de « l’école Française de la Sociologie » ni des allemands Max Weber, Georges Simmel en tant que chefs de file de « l’école Allemande de Sociologie ».

Avec ces derniers, on en est plus à la phase d’accouchement de la sociologie, mais à une phase plus avancer c’est la phase ou lasociologie reçoit sa véritable fondation en tant que discipline scientifique et pouvant s’imposer comme matière d’enseignement dans les universités. En définitive il contient de considérer ses sociologues de la 2ème génération comme fondateurs de la sociologie.

I. Le Contexte de Naissance
En ce qui concerne le contexte de la naissance de la sociologie, il s’identifie d’emblés à l’état de désordredans lequel les conséquences des 2 évolutions ont jetée lors l’Europe du 18ème siècle sur les 3 plans : sociales, économique et politique.

1. La Révolution Française (1789) :
a) Terrain de naissance : Jusqu’à la Révolution la France avait vécu sous un régime politique Monarchique et Féodale sous tendue au plan économique par un mode de production agricole qui enracinait l’essentiel despopulations en présence dans les campagnes.

Coiffée au sommet par un monarque de droit divin, se régime reposait sur une société faussement hiérarchisées ou les statuts1 et les rôles2 étaient héréditaire. Répartissant les Hommes en 3 ordres inégaux, en prestige et honneurs qui furent de haut en bas le clergé, la noblesse et les tiers états.


Le régime garantissait au 2 premières toutessortes de privilèges au détriment de derniers qui représentaient l’immense majorité du peuple étaient du même coût réduit à la dépendance et à la soumissions. Alors se régime en question garantissait à la fois sa pérennité et avec le soutient de la religion, il imposait une justification généralement admise de l’autorité établit, avec la hiérarchie qui déterminais et les inégalités que celle-ciservaient à raffermir.

b) De l’ancien régime aux idéaux républicains : La révolution Française s’élèvera contre cette ordre établit dans toute ses composantes et ses d’un seul coup qu’elle va abolir la monarchie, la féodalité et marginalisés l’église politiquement toute en renvoyant dos à dos et le système d’ordre et les privilèges qui avaient longtemps garantit aux uns aux dépend des autres. Se quine manqueras pas d’entamer la crédibilité de tout les systèmes traditionnel de référence la religion y comprise voire d’en provoquer assez rapidement l’effondrement. Par ailleurs, à travers la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », la révolution va jeter les basses de 2 choses liées :

i. Une société libre, égalitaire et fraternelle (LEF). Statuts et les rôles des individus ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • genèse de la sociologie
  • Sociologie-genèse de la sociologie
  • Définition et genèse de la sociologie
  • Frà dà ric Lebaron La sociologie de A à Z Ed
  • Da da da
  • La genèse
  • la genese
  • La genèse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !