La Gestion De Parc OCS Inventory
matériels différents (téléphones, portables, pc, imprimantes, éléments d'interconnexions, etc.) qui peuvent être de plusieurs générations ; logiciels et systèmes d'exploitation variés (Linux, Windows, Mac OS, etc.) ; applications utilisées dans différentes versions ; niveaux de sécurité disparates.1
De plus, la quantité de matériels et de logiciels à gérer, leur éclatement au sein de l'organisation souvent très étendue dans l'espace, les exigences de performance et de réactivité font que la gestion de parc est devenue un processus global, complet et indispensable. Cette activité de gestion de parc informatique est décrite dans le processus ITIL1 Gestion des configurations.
La gestion du parc informatique recouvre non seulement la fonction d'inventaire de ces éléments mais aussi celles concernant le suivi et l'évolution :
Gestion de l'emplacement du matériel
Gestion des partenaires (fabricants, fournisseurs, transporteurs, prestataires...) et des contacts associés
Gestion des contrats (prêt, location, leasing, assurance, maintenance et prestation)
Gestion des licences logicielles
Le télé-déploiement de logiciels
Gestion financière des éléments d'inventaire (matériel loué ou acheté, amortissement)
Gestion du cycle de vie de chaque élément
Gestion des incidents
Gestion de la documentation informatique (base de connaissance, FAQ, etc.)
Gestion statistique (nombres d'intervention, coût des consommables, etc.)
Prévision des besoins (aussi bien matériel, logiciel que de formation en exploitant notamment les résultats statistiques de la gestion de parc)
Cette gestion de parc permet, d'une part, de répondre aux multiples questions quotidiennes posées à l'administrateur réseau (quelles sont les versions de Windows installées et sur quels postes ? Y a t-il des disques durs proches de la saturation ?, Tel