La gestion des créances impayées dans les systèmes financiers décentralisés : cas de la CLCAM ABOMEY du réseau FECECAM- BENIN

Pages: 36 (8945 mots) Publié le: 6 mars 2014
Introduction
Le paysage financier et bancaire béninois s’est largement modifié durant ces dernières années ; et ce depuis les années 80 suite à la crise économique et financière suivi des Programmes d’Ajustement Structurel (PAS), ce qui a conduit à la faillite des banques qui appartenaient toutes à l’Etat. Suite à cette situation, le processus de désengagement de l’état qui s’est traduit par lalibéralisation de l’économie nationale a favorisé le développement tant des institutions financières bancaires que des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD). L’objectif premier de ces SFD étant la lutte contre la pauvreté à travers l’octroi de crédit aux personnes à revenu modeste qui n’ont pas accès ou qui ont difficilement accès au secteur des banques, ils proposent également d’autresservices à la population tels que l’assurance et le transfert d’argent.
Ainsi le secteur de la micro finance a donc connu un accroissement dans la mobilisation des ressources d’environs 117% entre 1993 et 2003et 110% pour les crédits accordés entre 1994 et 2004 (Monographie des SFD 2005 réalisé par la BCEAO). De plus, le volume des crédits distribués par les SFD au Bénin a atteint à la fin des années2006 plus du quart des ressources mobilisées par l’ensemble du secteur bancaire (LELART, 2007) ; ce qui a valu au réseau FECECAM le premier rang des systèmes financiers africains entre 1994 et 1999. Toutefois, elles sont confrontées à d’énormes difficultés et risques dans la distribution des ressources collectées. La FECECAM-Bénin fait partie de ces dernières à qui se pose avec acuité ce problème dufait de la grande diversité de sa clientèle.
C’est le cas par exemple de la CLCAM-ABOMEY qui, en cinq ans a vu ses impayés doublés passant de 23.366.148 en 2007 à 59.049.479 en 2011. C’est dans le souci de rendre plus performantes les SFD en général et la FECECAM-Bénin en particulier que la réflexion menée porte sur le thème : « LA GESTION DES CREANCES IMPAYEES DANS LES SFD : CAS DE LA CLCAMABOMEY ».
L’objectif visé par ce thème est de montrer comment la CLCAM ABOMEY arrive à gérer ses impayés et d’analyser l’impact sur sa pérennisation.
Le présent rapport sera consacré dans son premier chapitre à la présentation du lieu de stage ; son deuxième chapitre à la gestion des créances impayées et son troisième aux analyses critiques et suggestions. 
CHAPITRE I : Présentation du lieu destage et tâches effectuées

Section 1 : Présentation de la CLCAM Abomey
Dans cette rubrique nous avons abordé son historique et sa structure organisationnelle. Mais bien avant, il est important de souligner que la CLCAM ABOMEY fait partie d’un réseau (FECECAM-BENIN) dont on ne saurait passer sous silence.
Paragraphe 1 : Historique de la FECECAM-BENIN
La Faîtière des Caisse d’Epargne et deCrédit Agricole Mutuel du Bénin est une Institution de Micro Finance et une Coopérative de droit privé à personnes et capital variable, dont le but essentiel est d’œuvrer pour la promotion du monde rural, périurbain et urbain à travers l’amélioration des conditions de vie des populations à la base et la lutte contre la pauvreté par l a mobilisation de l’épargne et d’octroi des crédits à ses membres.Antérieurement assujettie à l’ordonnance N° - 59/PR/MDR du 28 Décembre 1966 portant statut général de la Coopération, elle est actuellement régie :
D’une part par la loi N° -89-014 du 12 Mai 1989 portant adoption des principes généraux du crédit agricole mutuel en république du Bénin,
Et d’autre part par la loi N° - 97-027 du 08 Août 1997 portant réglementation des Institutions Mutualistes ouCoopératives d’épargne et de crédit au Bénin, de son décret d’application N° - 98-60 du 09 Février 1998 ainsi que les Instructions de la BCEAO du 10 Mars 1998 relatives à la mise en application de ladite loi.
En effet, l’histoire du réseau est marquée par certaines mutations profondes dans son évolution à travers les cinq (05) grandes phases ci-après :
La phase de tutelle de l’ex-CNCA de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de l'efficacité du système de contrôle de gestion dans une compagnie aérienne: cas de WESTAIR BENIN
  • Sysnopsis de la communication politique dans un système démocratique: cas du bénin
  • Gestion des créances douteuses: cas des crédits commerciaux (mémoire)
  • La gestion des risques financiers cas rémy cointreau
  • Systeme et reseau
  • Systeme et réseau
  • System financier
  • systeme financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !