La gestion des ressources humaines

Pages: 30 (7338 mots) Publié le: 6 octobre 2012
LA GESTION DES RESSOURCES H UMAINES EN TUNISIE :
UN PROCESSUS ÉVOLUTIF SOUS L’IMPULSION DE L’ETAT

Résumé. En Tunisie, les politiques volontaristes de développement économique (mise à niveau, révision du Code de Travail...) ont induit des effets sur la dynamique de création d’entreprises ainsi que les systèmes de gestion. Si les résultats de deux enquêtes réalisées à cinq ans d’intervalle fontapparaître à cet égard des inerties telles que la persistance d’une logique de pouvoir centralisé, on constate également des changements révélateurs d’un développement de la fonction Ressources Humaines : notamment, une apparition plus sys- tématique de la fonction RH dans l’organisation ainsi qu’une fréquence relativement élevée des pratiques de développement des ressources humaines. Lesrésultats de cette recherche confirment les effets du cadre institutionnel sur la gestion en général et sur la gestion des ressources humaines en particulier.

INTRO DUCTIO N

Depuis que le domaine de la gestion s’est imposé comme une science, la distinction est désormais faite entre «l’entrepreneur innovateur » et le manager compétent. Seulement le caractère récent de l’entrepreneuriat et del’investissement privé dans le secteur industriel, le caractère familial de la majorité des entreprises dans un pays comme la Tunisie, entretiennent la confusion entre propriété et pouvoir discrétion- naire de l’entrepreneur- dirigeant en ce qui concerne toutes les décisions.
En s’appuyant sur les théories institutionnelle et de la contingence, on admet que l’appréhension de la GRH nécessite la prise enconsidération des facteurs de l’envi- ronnement et plus particulièrement l’Etat, dans le cas de la Tunisie. En effet les dif-

* Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax – BP 1088 – Sfax, 3018 (Tunisie).

férents gouvernements qui ont succédé à l’indépendance du pays ont adopté des politiques volontaristes de développement économique et ont tenté de stimuler la créationd’entreprises industrielles au moyen de dispositifs législatifs et d’incitations diverses.
L’existence de ces dispositifs et la réponse des entrepreneurs ont donné des effets sur la dynamique de création d’entreprises ainsi que sur les systèmes de gestion. La GRH subit à la fois les effets du cadre législatif, des incitations et de l’infrastructure liées à l’emploi ainsi que celui du caractère familial desentreprises.
Dans ce papier nous évoquerons d’abord les caractéristiques de l’environnement socio économique tunisien en transformation. Dans un deuxième temps nous analyse- rons à travers les résultats de deux enquêtes réalisées dans un intervalle de cinq ans par notre unité de recherches, les transformations que subit la GRH dans les entreprises soumises à la tension des changementsinstitutionnels d’une part et le traditionalisme managérial d’entreprises familiales d’autre part.

I. – ENVIRONNEMENT ET GESTION

Le courant de l’économie institutionnelle (Coase 1937, Williamson 1970) repris par la suite par les théories des organisations (Van de Ven and Garud 1989; North, 1990 ; Chandler, 1990; Powell and DiMaggio 1991) ainsi que la théorie de la contingence (Lawrenc et Lorsch,1969) ont mis en évidence l’effet des institutions et du contexte dans toutes ses dimensions sur les choix stratégiques de l’entreprise ainsi que sur les pra- tiques managériales.
Williamson (1999) avance le concept de gouvernance qu’il définit comme l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par la firme pour mener des coordinations efficaces qui relè- vent de deux registres interne et externe:l’intégration de la structure organisationnelle d’une part, et les contrats d’autre part (le partenariat, l’usage de normes qui régissent les rapports avec les partenaires externes, notamment les sous-traitants). Powell et Di Maggio (1991) ont mis en évidence le rôle des institutions dans la diffusion des pratiques favori- sant le mimétisme et aboutissant à un certain isomorphisme des pratiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines auchan
  • Fiches gestion des ressources humaines
  • La fonction de gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources humaines
  • Fondamentaux De La Gestion Des Ressources Humaines
  • Cours de la gestion des ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !