La gestion du cycle de projet

Pages: 9 (2142 mots) Publié le: 5 juin 2013
La Gestion du Cycle de Projet
Categories: 1 Dictionnaire de la Solidarité Internationale, Général, Méthodologie (supports et outils), Phase 3: Planification
Bertrand ARRIBE
Bertrand ARRIBE
« La Gestion du Cycle de Projet est une expression utilisée pour désigner l’activité de gestion et la prise de décision, pendant le cycle du projet » (Commission Européenne, 2004 p17). Il s’agit d’uneapproche issue du monde du management qui considère qu’un projet peut être découpé en phases ; ce découpage doit favoriser l’analyse et la conceptualisation du projet, de ses enjeux et de son impact. Dans le champ de la coopération et du développement, « d’autres dénominations sont souvent utilisées pour la même méthode ou des méthodes similaires : Project Cycle Management (PCM), Planification SuiviEvaluation (PSER) développée par l’agence de Coopération suisse -SDC, Gestion Intégrée du Cycle du Projet (GICP) » (Hadjaj-Castro, 2007, p1).
Historique
« Aux débuts de la « mode » de l’évaluation d’impact [dans le monde du développement et de la coopération], le diagnostic reposait sur une comparaison entre la situation des populations concernées avant le projet et après le projet. Toutefois,cette approche a été critiquée dès la fin des années 1970 car, implicitement, cette « comparaison positive » attribuait l’ensemble des changements intervenus au projet, comme si indépendamment de toute intervention extérieure (…) d’autres influences externes sur la vie des populations, en dehors du projet, étaient négligeables (…). Devant une certaine perte de confiance dans la qualité desplanifications, il fallait aller encore plus loin dans la remise en question du projet : la planification ne servait donc plus comme référent ni norme incontestable, mais devenait elle-même un objet d’évaluation» (Hofmann, 2004, p306-307). L’adoption de cette vision cyclique des projets est (donc) liée à l’exigence des bailleurs de fonds de se baser sur des outils de rationalisation et de planification parobjectifs afin de mieux évaluer l’utilisation des fonds (Giovalucchi & all., 2009, p383). « À partir des années 1980, la vision cyclique du projet et la démarche de planification par objectifs (…) ont gagné du terrain, au sein de nombreux organismes de coopération bilatérale ou multilatérale » (Hofmann, 2004, p298). En 1992, la Commission Européenne adopte la « Gestion du Cycle de Projet » (GCP)comme outil de conception et de gestion des projets, basé sur l’Approche du Cadre Logique (Commission Européenne, 2004, p1). Alors que certains pays pratiquent cette méthode depuis lors, elle ne s’impose en France que depuis une quinzaine d’années (Hofmann, 2004, p299).
La GCP
Avant tout, la GCP est un outil qui doit servir « à améliorer la qualité des interventions et à gérer les projets ouprogrammes de façon plus intégrée entre les différentes étapes (de la conception à l’évaluation), selon des critères d’efficacité et d’efficience » (Hadjaj-Castro, 2007, p2). La GCP contribue à définir que les projets correspondent à une stratégie pertinente par rapport aux problèmes et aux groupes bénéficiaires ciblés. Cela signifie entre autres que le projet a analysé les contraintes liées àl’environnement et aux capacités des acteurs impliqués, afin de répondre de la manière la plus réaliste possible aux besoins locaux. Cela est fait dans l’optique que les avantages générés par les projets soient le plus durable possible.
Pour réaliser ces analyses et appuyer la prise de décision pour la réalisation du projet, la GCP se base sur des outils tels que le Cadre Logique, l’Arbre à Problèmes,etc. « Les objectifs, les domaines et l’échelle de projet de développement peuvent être très variés. Les petits projets peuvent ne nécessiter que de faibles investissements financiers et ne durer que quelques mois, tandis que des projets de grande envergure peuvent mettre en jeu des millions d’euros et s’étaler sur plusieurs années. Compte tenu de cette diversité, il est important que la Gestion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet de cycle
  • Projet sur un abécédaire au cycle 3
  • Projet de cycle badminton
  • Projet de cycle en badminton
  • Projet de cycle 3è basketball
  • Projet sur l'air cycle 1
  • Gestion de projets
  • Gestion de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !