La gestion du risque de credit bancaire

Pages: 37 (9123 mots) Publié le: 3 avril 2012
SOMMAIRE

Introduction :

1ère partie : L'ANALYSE DU RISQUE DE CREDIT
CHAPITRE 1 : LES CREDITS ACCORDES PAR LA BANQUE
SECTION 1 : Définition du crédit
SECTION 2: Les différents types de crédits bancaires
CHAPITRE 2 : LE RISQUE DE CREDIT :
SECTION 1 : Définition du risque de crédit :
SECTION 2 : Typologie des risques de crédit :
CHAPITRE 3 : L'EVALUATION DURISQUE DE CREDIT :
SECTION 1 : L'EVALUATION SELON L'EMPRUNTEUR :
2émé Partie : LA GESTION DU RISQUE DE CREDIT
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LES MOYENS DE SE PREMUNIR DU RISQUE DE CREDIT
SECTION 1 : LES SUPPORTS
SECTION 2 : LES GARANTIES :
CHAPITRE 2 : LA GESTION EXTERNE DU RISQUE DE CREDIT
SECTION 1 : LES INSTITUTIONS ET LES ACCORDS INTERNATIONAUX ET SOUS REGIONAUX CHAPITRE 3 : LA GESTION INTERNE :

SECTION 1 : L'ANALYSE TRADITIONNELLE :
Etude de cas
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE


Introduction 
Depuis de très nombreuses années, le risque de crédit est l'une des causes majeures de la volatilité des résultats des entreprises et des institutions financières. Comme toute entreprise, un établissement de crédit est exposé à une multitude de risques quipeuvent entraîner sa défaillance et sa faillite.
Le risque de crédit est très important pour les banques, les émetteurs d'obligations et leurs investisseurs. Il est soumis à la fois aux cycles économiques, à la conjoncture du secteur d'activité, au risque pays et aux événements propres à la vie de l'entreprise. Il diminue en phase d'expansion économique, car les gains considérables engrangés par lesentreprises durant cette période réduisent de fait la probabilité de défaillance ; il augmente en période de récession, car les gains diminuant, les entreprises se retrouvent plus souvent que d'habitude dans des difficultés pour rembourser leurs emprunts bancaires ou obligataires.
Le crédit est une anticipation de recettes futures. Tout crédit comporte le risque que ces recettes ne se produisentpas et qu'aucun remboursement ou bien seulement un remboursement « particuliers » à l'échéance, Ce risque appelé risque d'insolvabilité est essentiel dans l'activité de la banque dont une des fonctions est la distribution de crédits. L'appréciation du risque d'insolvabilité est donc une première importance et on peut schématiser ainsi le comportement de la banque conférée à ce risque ; un créditn'est accordé que si le banquier estime que la probabilité de remboursement excède celle de non remboursement.
Comment apprécier la capacité d'un emprunteur à rembourser le crédit ? L'étude des documents financiers produits par l'emprunteur qui s'attache aux critères de liquidité ou de surface financière et envisage les perspectives de développement du demandeur est la méthode la plus utilisée.Cette méthode rencontre vite des limites.
Comment apprécier le risque d'insolvabilité lorsque l'emprunteur est un simple particulier et qu'il ne peut fournir aucun bilan ou compte de résultat ?
Avec le développement du marché des particuliers, cette question s'est posée de plus en plus fréquemment et l'insuffisance des renseignements concernant ces emprunteurs a conduit les banquiers à rechercherd'autres moyens d'appréciation du risque d'insolvabilité reposant sur des méthodes statistiques. Par la suite, le problème s'est naturellement pris d'étendre ces méthodes aux crédits à destination des entreprises.
Enfin, la montée de l'endettement des pays en voie de développement ou de pays de l'Est au cour de la décennie soixante-dix a conduit les banques à étudier le risque-pays et à développerdes instruments d'analyse de ce risque d'une nature tout à fait particulière.

Ce rapport vous présent donc :
Ø D'étudier dans une première partie l'analyse du risque de crédit en se basant d'abord en chapitre 1 les crédits accordés par la banque, puis en chapitre 2 énumérer brièvement le risque de crédit, en donnant la typologie des risques de manière générale et en fin en chapitre 3 nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de risque du crédit bancaire
  • La gestion du risque de credit bancaire
  • géstion de risque du crédit bancaire
  • La gestion du Risque de Crédit bancaires
  • Gestion du risque crédit bancaire
  • Gestion des risques de crédit bancaire
  • gestion des risques de crédit bancaire
  • gestion des risques des crédits bancaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !