La gestion du risque de liquidité

Pages: 15 (3610 mots) Publié le: 19 août 2010
Cours d’Audit d’acquisition ou Due Diligence
Master 2 IAM

Définition
• Appelé aussi Due Diligence, l'audit d'acquisition intervient soit préalablement à la formalisation de l'accord des parties dans le cadre d'un protocole d'accord, soit postérieurement, en général sous forme de condition suspensive à la réalisation du projet. L'audit est un examen auquel procède un professionnel compétentet indépendant en vue d'exprimer une option motivée sur la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes annuels de l'entreprise. L'audit doit répondre à une demande de valeur ajoutée formulée par les clients. Ainsi, en plus de l'audit financier (certification des comptes annuels...), on trouve l'audit d'acquisition où les auditeurs ont pour rôle d'apprécier les facteurs clés desrapprochements ou achats (approche économique) pour en assurer la juste valorisation (approche comptable). L'étendue de l'audit sera déterminée cas par cas par l'acheteur. Cependant sont généralement audités : la situation fiscale, la situation sociale, la situation juridique, la situation comptable et financière, la conformité de la situation de l'entreprise au regard du droit de l'environnement, lesdroits et propriétés dont elle dispose (brevets, marques, logiciels, noms, technologie...).

Faly Diallo

2

Pourquoi réaliser un audit d’acquisition
• Les opérations de fusions-acquisitions sont d'une extrême complexité du fait du nombre d'acteurs intervenant lors de ces opérations (ayant des objectifs différents) et du fait du nombre d'éléments pouvant induire un risque d'erreur. D'où lanécessité de procéder à d'importantes vérifications et négociations. L’audit d’acquisition répond à ce problème. Il doit évaluer les éléments, les postes comptables, les points stratégiques permettant d'aboutir à une juste valorisation de la cible mais également porter à la connaissance de l'acquéreur l'ensemble des risques que présentent la cible. Tout ceci dans le but de dégager le potentiel decréation de la valeur d'acquisition. Le but final étant que la valorisation du cédant soit bien analysée et que l'acquéreur puisse connaître et évaluer les risques inhérents de la cible avant un engagement ferme.

Faly Diallo

3

Pourquoi réaliser un audit d’acquisition
• L'audit d'acquisition est l’examen d'une cible, effectué par l'acquéreur potentiel afin de limiter certains " risquesd'acquisitions " inhérents à la cible. Intervenant en aval de la " lettre d'intention " dans le processus, l'audit d'acquisition permet à l'acquéreur de vérifier que les points qui ont été négociés (postes comptables, rentabilité,…) avec la cible dans le but de la valoriser, correspondent bien à la réalité. Plus rarement, l’audit d’acquisition est complété par un audit stratégique qui doit permettre àl'acquéreur de dégager voire de quantifier les synergies qui résulteraient de l'acquisition de la cible et de connaître l'ensemble des risques et potentialités de l'acquisition. Généralement réalisé par un cabinet d'audit indépendant (" Big Five ", cabinets d'expertise comptable,…), l’audit d’acquisition s'intéressera à la fois au passé, au présent et au futur de la cible. L'objectif étant dedégager une véritable radiographie de la cible qui permettra à l'acquéreur de valider la lettre d'intention ou au contraire de revoir la valorisation si des contentieux apparaissaient à l'issu de l'audit. Autant dire que cette étape est une phase clé dans le processus des Fusions-Acquisitions, tant pour le cédant (la valorisation pouvant être revue à la baisse) que pour l'acquéreur (il doit pouvoirconnaître et évaluer les risques inhérents à la cible avant un engagement ferme).



Faly Diallo

4

Pourquoi réaliser un audit d’acquisition
• • De l'audit financier à l'audit stratégique : le due diligence personnalisé Comme nous l'avons vu précédemment, l'audit d'acquisition répond à deux caractéristiques particulières : il n'est pas obligatoire dans l’espace OHADA et il ne répond...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion du risque de liquidité
  • La gestion du risque de liquidité
  • Gestion risque liquidité
  • Gestion du risque de liquidité
  • Gestion du risque de liquidite
  • Le risque de liquidité
  • Le risque de liquidité
  • Le risque de liquidité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !