La gestion publique de l'islam en france

Pages: 30 (7297 mots) Publié le: 22 mars 2012
LA GESTION PUBLIQUE DE L'ISLAM EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE.
De l'improvisation de pratiques in situ à l'amorce d'un processus de régulation nationale
Claire de Galembert Armand Colin | Revue internationale et stratégique
2003/4 - n° 52 pages 67 à 78

ISSN 1287-1672

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Pour citer cet article :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------de Galembert Claire, « La gestion publique de l'islam en France et en Allemagne. » De l'improvisation de pratiques in situ à l'amorce d'un processus de régulation nationale, Revue internationale etstratégique, 2003/4 n° 52, p. 67-78. DOI : 10.3917/ris.052.0067

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La revue internationale et stratégique, n° 52, hiver 2003-2004

La gestion publique de l’islam en France et en Allemagne. De l’improvisation de pratiques in situ à l’amorce d’un processus de régulation nationale
Claire de Galembert*
CLAIRE DE GALEMBERT
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La question de l’intégration de l’islam est plus que jamais inscrite à l’agenda politique dans nombre de pays européens. Si la France a précédé de près de dix ans l’Allemagne sur cette voie, les deux voisins européens se trouvent aujourd’huiengagés l’un et l’autre dans un processus de reconnaissance politique de cette nouvelle composante religieuse, essentiellement issue de l’immigration. Tandis que, en France, une étape symbolique importante a été franchie en mai 2003 avec la création du Conseil français du culte musulman (CFCM), les autorités allemandes n’ont cessé, depuis la réforme du droit de la nationalité, de plaider en faveurd’un alignement de l’islam sur les autres cultes. La déléguée fédérale allemande aux étrangers, Marie-Luise Beck, l’a encore réaffirmé en 2002 : le processus de « citoyennisation » (Einbürgerung) de l’islam est aujourd’hui irréversible. De fait, l’implantation de l’islam est un phénomène que les autorités publiques de part et d’autre du Rhin ont, nolens volens, été amenées à prendre en compte sousl’effet de l’enracinement d’une importante population de culture musulmane, estimée à 3 millions de personnes en Allemagne et à environ 4 à 5 millions de personnes en France1. On peut certes discuter la validité de l’équation qui ferait de toute personne issue d’un pays majoritairement musulman un fidèle de l’islam. Il n’en demeure pas moins qu’ont surgi dans les deux pays des acteurs et des...
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