LA GLOBALIZATION FINANCIAIRE EN CRISE

3804 mots 16 pages
LA GLOBALISATION FINANCIERE EN CRISE
Présentation des auteurs : Catherine Mathieu est économiste au département Analyse et prévision de l’OFCE. Elle est également présidente d’EUROFRAME, réseau d’instituts économiques européens et présidente du groupe de travail «Perspectives à long terme et changements de structure» de l’AIECE (Association d’instituts européens de conjoncture économique). Ses thèmes de recherche actuels portent sur le suivi de l’économie britannique et les questions de politique économique européenne.
Henri Sterdyniak est un économiste français, Directeur du Département économie de la mondialisation de l'OFCE, signataire du Manifeste d'économistes atterrés.
Présentation de la revue : la Revue de l’OFCE publie les travaux de l’ Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) qui est chargé d’étudier en toute indépendance la conjoncture de l’économie française, ses structures et son environnement extérieur, notamment européen, d’effectuer des comparaisons avec des économies étrangères. Elle publie également des travaux universitaires d’économie théorique et appliquée. La globalisation financière a contribuer à la monté de la croissance mondial depuis le milieu des années 90,que ca soit productif ou financier le capitalisme globalisé domine l’économie mondiale et sa forte croissance, cette dernière est sujet a une multitude de crises comme la crise de la dette des pays du tiers monde en 1982,la crise asiatique 1997-1998 et la crise actuelle 2007.l’économie mondial a connu un développements important depuis les années 90 des institutions et marchés financier, ces derniers détermine de nombreux variables tel que les taux de change, les taux d’intérêt les cours boursier et autre, mais les différents krachs et crises qui se succède depuis 1980 montre que les marchés sont myopes, mentonnières et cyclothymique, de ce fait de nombreux questions essentiel sont a poser : L’économie mondiale peut elle échapper a la dominance de la

en relation