La gouvernance de l'ue

Pages: 4 (805 mots) Publié le: 27 février 2013
Le sommet Franco-Allemand d’aout 2011 ayant pour objectif de défendre la zone européenne face à la crise économique, s’est conclu par une annonce du président sortant français et de la chancelièreAllemande sur la nécessité d’un gouvernement économique européen. Au-delà de la spécificité économique de ce gouvernement, cette déclaration semble prendre le pas sur la question d’un gouvernement dansde l’union européenne. Pourtant, dès l’origine de la construction européenne, la recherche d’un équilibre entre les intérêts communautaires et les intérêts nationaux, a participé à la mise en œuvrede ce d’un ensemble institutionnel, dans lequel, le pouvoir exécutif est partagé au sein d’un triangle institutionnel. Au point que, sans vouloir franchir le cap supranational, on a préféré lagouvernance au gouvernement, car derrière l’idée de gouvernance ce cache l’idée de régulation. Pour ainsi dire on favorise l’intergouvernementalité et la conciliation des intérêts communs. Alors quedéfinition même de gouvernement européen impose aux Etats souverains une place secondaire au profit d’un ensemble supranational. Ainsi cette problématique exporte le débat sur un terrain plus idéologique quiest celui de la finalité même de l’union européenne, doit-elle se borner à servir les intérêts nationaux ?
La conception même de l’union européenne n’est pas sans mettre en exergue une certaineforme de gouvernement qui demeure néanmoins dépendante de la volonté des Etats membres. (I) De cette considération, le besoin n’est plus au gouvernement mais à la gouvernance. (II)

I- L’unioneuropéenne : un modèle unique de gouvernement
Force est de constater que les institutions de l’union européenne ont des caractéristiques et des compétences propre à un gouvernement. (A) Pour autant, ellessouffrent non seulement d’un recul dans la volonté d’intégration, mais aussi de carences inhérente au système institutionnel. (B)
A- Des compétences propres à un gouvernement.
L’union...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contribution de l'ue à une meilleure gouvernance par-delà nos frontières rapport
  • L'ue
  • L'ue
  • L'ue
  • L'ue
  • L'ue
  • L'ue
  • L'ue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !