La grande peur dans la montagne

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 14 avril 2012
Fanny 18.12.11
Cintas 3H16

La Grande Peur dans la montagne.
(Charles Ferdinand Ramuz)

(Première partie)
10 mots de vocabulaire :
1. « l’amodiateur » page 18 : Personne qui cède une terre, qui la loue en échange d'un paiement en nature ou en argent.
2. « muscat » page 19 : Vin blanc sucré.
3. « berge » page 22 : Bord d’un cours d’eau.4. « Roc » page 24 : Masse de pierre très dure qui émerge du sol.
5. « abrupt » page 25 : D’accès difficile, ayant une pente raide.
6. « gond » page 27 : Pièce d’appui sur laquelle pivote un battant de fenêtre ou de porte.
7. « bottille » page 27 : (Suisse) petit tonnelet de vin.
8. « soubassement » page 30 : Partie inférieure d’un bâtiment que repose sur les fondations.
9.« fagot » page 55 : Faisceau de branches fines.
10. « gentiane » page 75 : Plante qui pousse surtout dans les montagnes.

3 thèmes du livre :

Thème 1 : le mystère

Le mystère est un des grands thèmes du livre, car l’histoire que cache Sasseinere est très mystérieuse, au début on voit que les jeunes ne croient pas à ses légendes mais qu’en revanche les vieux sont sure que cette histoirede montagne maléfique est belle et bien réelle. Puis quand tous ces animaux meurent on en connait pas la cause on est encore plongée dans le doute que se soi vraiment à cause de la montagne. Toute la première partie est mystérieuse car on ne sait ni pourquoi elle est hantée ni comment toutes ces bêtes on attrapés ce virus.

Thème 2 : La nature (montagne)

Dans ce livre, il y a comme une guerreentre la nature et les hommes.
La nature est ici maléfique elle tue les hommes et leur bétail. Elle est bien plus forte qu’eux et est hantée d’une vieille légende.

Thème 3 : la légende

Dans se village il y a une légende qui dit que le pâturage de la montagne de Sasseinere est hanté et que toutes les personnes qui y sont montées ne sont jamais redescendus et ont tous connues la mort. Cettelégende, fait au début tremblé les vieux car les jeunes n’y croient pas. Puis plus tard, tout le village car elle c’est révélée être réelle.

Résumé :

Ce livre parle d’un pâturage au sommet d'une montagne (Sasseneire), qui est abandonné depuis 20 ans, à cause d’événements mystérieux qui s'y sont produits. Pour améliorer les finances de la commune, le Président ainsi que les jeunes duvillage veulent récupérer ces terres en haut de la montagne, malgré que les personnes plus âgées s’opposent au projet en affirmant que c’est dangereux. Un vote va être organisé et le clan des jeunes l’emportera à 58 contre 22. Cinq hommes du village (Prâlong, Crittin et son neveu, Compondu et le garde communal) se portent volontaires pour aller inspecter l’état de ces terres et du chalet. Arrivés aupâturage, ils remarquent qu’il y a pas mal de réparations à effectuer. De retour au village, le Président inscrit toutes les personnes volontaires pour travailler. Les personnes qui s’y rendront sont Clou l’idiot du village, les Crittins, Ernest le boûbe, le vieux Barthélémy, Romain Reynier et Joseph malgré que Victorine, sa fiancée, s’y opposait. Une fois le troupeau monté à l’alpage, les sept hommesse mettent au travail. Le soir, Barthélémy, raconte aux autres l’histoire de ces morts mystérieuses qui s’était produite il y a 20 ans et que grâce à son papier, il était hors de danger. Un jour Romain descend au village avec un mulet, pour rassurer les gens que là-bas tout se passe bien. Cependant, l’animal disparait inexplicablement durant la nuit, malgré les recherches celui-ci resteintrouvable. A son retour au pâturage, Romain remarque qu’une maladie infecte le bétail. Alors qu’il redescend donc au village, pour demander du renfort à Pont le médecin, Clous a trouvé des pierres précieuses et propose a Joseph de les partager avec lui pour qu’ils puissent fuir cet enfer, mais celui-ci ne semble pas être intéressé à cette proposition. Le médecin Pont arrive à Sasseinere et ordonne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grande peur dans la montagne
  • La grande peur dans la montagne
  • La grande peur dans la montagne
  • La grande peur dans la montagne
  • Grande peur dans la montagne
  • La grand peur de la montagne
  • La grande peur dans la montagne
  • La grande peur dans la montagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !