la grh

Pages: 12 (2927 mots) Publié le: 6 janvier 2015
GRH
Gérer les RH : démarche de gestion appliquée à la GRH. Nous pouvons entendre par GRH l’ensemble des opérations effectuées par une entreprise dans le but de constituer et développer un potentiel humain, c’est-à-dire un potentiel humain capable de produire, de se développer et de s’adapter aux changements.
GPEC : oblige les entreprises à mettre en place des accords pour gérer les départsvolontaires, retraites. Obligatoires quand effectif>300 salariés.

Evolution des modèles d’organisation
Les théories de management
L’école classique
Avant 1945.
-OST (organisation scientifique du travail) : inventé par Taylor : parallélisassions des taches, notion de poste.
-La fonction RH est absente à sa plus simple expression.
-Salaires versés en espèces
-formation sur le tas, dispenséepar le contremaître
-Recrutement rudimentaire
-Conditions de travail difficiles. Travail difficile notamment physiquement
-Répartition des tâches verticalement (col blanc/col bleu)

Influence des idées : les travaux de l’école classiques (Gilbreth, Taylor, Fayol etc.)
L’école de RH
-Le développement du fordisme complète le taylorisme grâce à une standardisation du produit.
-Augmentationdes salaires : « le cercle vertueux de Ford ». Les générations d’après-guerre n’ont pas connues les restrictions et ont bénéficié d’un meilleur niveau de formation. Aussi, début de l’immigration, travail des femmes et exode rurale (plus de main d’œuvre).
Le cercle vertueux de Ford= plus on produit, plus il y a de salaires, plus il y a de consommation, alors plus on doit produire, et ainsi desuite.
-La fonction d’administration du personnel s’organise et se bureaucratise autour du respect de la réglementation (en France avec la sécurité sociale, le CE et les DP, l’apparition du SMIG (1950) puis du SMIG (1970), 3 semaines de congés payées, ASSEDICS etc.).
Pour info : la sécurité sociale est inspirée des modèles de Bismarck et de Beveridge. La SS a quatre branches :
Branchemaladie/maternité
Retraite
Famille
Risque professionnel (RP)
Ecole de RH puis école des systèmes sociaux.
Influence des idées : Mayo, Herzberg, Maslow etc.
Pyramide de Maslow :



Les théories contemporaines de management

Les théories managériales (post tayloriennes) : les théories contemporaines de management (années 80) : époque de crise (avec les chocs pétroliers) et concurrence accrue.Les organisations doivent s’adapter.
TOYOTISME (ingénieur : ONO) : ce système regroupe différentes activités, il s’agit de faire participer les individus.
Les chefs d’entreprise et le gouvernement commencent à s’interroger sur une réforme de l’entreprise. Le rapport SUDREAU propose de développer la concertation, l’expression individuelle et la négociation. Le social est intégré à l’économie. Lebilan social est crée en 1977.
-La réforme de modernisation des entreprises se concrétise dans les années 1980, par une automatisation massive des systèmes de production. L’automatisation des systèmes de production induit des licenciements massifs.
-Le développement des NTIC favorise la communication, la flexibilité du système de production, la décentralisation des décisions, les délocalisationsetc.
Le management stratégique accompagne cette mutation du système productif. L’entreprise intègre l’homme comme une ressource de l’entreprise, qu’il faut prévoir au mieux. On parle de management ou de gestion stratégique des RH.
Influence des idées ; courant sociotechnique (Tavistoch, Sawall etc.)
Le niveau d’éduction s’élève, les ouvriers aspirent à d’autant plus de responsabilité etd’autonomie dans leur travail. Ce courant plaide pour l’enrichissement des tâches, de meilleures conditions de travail, et pour la responsabilisation des individus.
Les conditions de travail sont aujourd’hui marquées par des problématiques de risques psychosociaux : stress (cout : 4% du PIB), harcèlement moral et sexuel, violences internes et externes.
Rapport Nasse/Logeron (2008).
Obligation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • La grh
  • grh
  • GRH
  • GRH
  • La grh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !