La guere irak iran

Pages: 27 (6679 mots) Publié le: 27 mai 2013
Le 22 septembre 1980, la guerre Iran-Irak se déclarait. Un peu plus de trente ans après, nous vous proposons une chronologie de cette guerre qui allait durer huit ans et être la plus meurtrière de la période suivant la deuxième guerre mondiale. Retour sur la genèse et le déroulement de cette guerre.
De g. à dr. : Mohammed Reza Pahlavi, Shah d'Iran ; Houari Boumediene, président algérien ; SaddamHussein, président irakien. Photo prise lors de la signature des accords d'Alger en 1975.
Le déclenchement de la guerre
* décembre 1959 : Abdul Karim Qassim, le nouveau leader de l’Irak, déclare : « Nous ne souhaitons pas nous référer aux tribus arabes résidant à Al-Ahwaz [Ahvaz] et Mohammareh [Khorramshahr]. Les ottomans ont cédé Mohammareh, qui faisait partie du territoire irakien, àl’Iran. » A la même époque, l’Irak commence à soutenir des mouvements sécessionistes au Khuzestan et fait part de ses réclamations territoriales à une réunion de la ligue Arabe, sans succès.
* 1969 : Le gouvernement irakien déclare que « la dispute avec l’Iran est liée à l’Arabistan [Khuzestan], qui a été annexée par l’Iran pendant un règne étranger ». Des stations de radio irakiennes commencent alors àémettre au Khuzestan, encourageant les arabes à se rebeller contre Téhéran. A plusieurs reprises, la télévision irakienne montre des cartes faisant du Khuzestan un territoire irakien transformé en la province nouvelle de Nasiriyah.
* 1971 : Suite au retrait des britanniques du Golfe Persique, l’Irak réclame la souveraineté sur les îles tomb et Abu Musa puis rompt ses relations diplomatiques avecl’Iran. Peu après, les irakiens expulsent 70 000 irakiens d’origine iranienne.
* 1975 : en marge d’une réunion de l’OPEC, Saddam Hussein et Mohammed Reza Pahlavi signent l’accord d’Alger, par lequel ils se mettent d’accord sur leurs frontières : le contentieux sur la frontière du Shatt-al Arab [Arvand Rud] est ainsi réglé en fixant la frontière au Thalweg de cette voie d’eau qui permet aux deuxpays d’exporter une bonne partie de son pétrole.
* janvier 1978 : début des manifestations marquant le début de la révolution iranienne.
* 16 janvier 1979 : départ en exil du Shah d’Iran
* 1er février 1979 : Retour de l’Ayatollah Khomeini en Iran depuis son exil en France, à Neauphle-le-Château.
* décembre 1979 : Adoption de la constitution de la république islamique.
* janvier 1980 :Début de l’élimination des groupes d’opposition aux religieux au pouvoir en Iran.
* mars 1980 : l’Iran retire son ambassadeur d’Irak et demande à l’Irak de faire de même.
* 2 avril 1980 : Saddam Hussein, lors d’un discours dans une université irakienne, fait un parallèle entre la bataille d’Al-Qadisiyyah pour justifier sa position vis-à-vis de l’Iran. Al-Qadisiyyah est une bataille gagnéepar les arabes sur les perses lors de la conquête islamique de l’Iran au VIIème siècle.
* avril 1980 : des islamistes irakiens, liés à Téhéran, tente d’assassiner Tarek Aziz, ministre des affaires étrangères irakiens. Cet attentat sera un des casi belli de la guerre.
Au cours de l’année 1980, les conditions sont toutes réunies pour le déclenchement d’un conflit. L’Irak souhaite devenir unepuissance régionale, et pense que s’emparer des champs pétroliers iraniens du Khuzestan l’aidera à atteindre cet objectif. L’Iran est fragilisé par la révolution qu’il vient de connaitre, son armée est désorganisée (ses chefs ont été exécutés ou se sont enfuis), mais représente également une menace pour l’Irak avec les exhortations à la révolution islamique que transmet l’Ayatollah Khomeini au mondeislamique, et plus particulièrement aux chiites, qui représentent près de la moitié de la population irakienne.
En 1991, le secrétariat général des Nations-Unies reconnait que c’est l’Irak qui a déclenché la guerre. Les objectifs de cette guerre pour les irakiens étaient les suivants :
1. Prendre le contrôle du Shatt-al Arab
2. Prendre le contrôle des îles Abu Musa et Tonb, au profit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iran irak
  • La guerre iran-irak
  • La Guerre Iran Irak
  • Guerre Iran Irak
  • Guerre iran/irak 1980/1988
  • Implikation des usa et de l ues en irak et iran
  • la guère
  • guere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !