La guerre civile russe

Pages: 2 (466 mots) Publié le: 6 janvier 2014
La Guerre Civile Russe, the Russian Civil War, A Guerra Civil Russa, Der Russische Bürgerkrieg, to ro̱sikó emfýlio pólemo, La Guerra Civil Rusa, Grazhdanskaya voyna v Rossii, Rosyjska wojna domowa,civile bellum in Russian, leosia naejeon, Roshia naisen, Az orosz polgárháború, de Russische burgeroorlog, den russiske borgerkrig, Ruská občanská válka, Ruski građanski rat, Èluósī nèizhàn, Ruskatagrazhdanska voĭna La guerre civile russe est l'ensemble des événements qui déchirent l'ancien Empire russe durant plus de cinq années, de la fin 1917 à 1923, le gros des combats étant terminé en 1921.Elle se situe dans le prolongement de la révolution russe d'Octobre 1917 ; l'essentiel des campagnes militaires se poursuit jusqu'à la proclamation de la NEP.

La guerre civile russe n'oppose passimplement les révolutionnaires bolcheviks aux « Blancs » monarchistes partisans du retour à l'ancien régime tsariste. La violence ruineuse du conflit n'est pas due au seul choc des terreurs « blanche »et « rouge » décidées d'en-haut. Cette guerre civile est d'abord un chaos indescriptible et très violent, où l'État et la société russes se sont désintégrés sous la poussée de multiples forcescentrifuges, jusqu'à leur reconstruction et leur reprise en main par les bolcheviks victorieux[1].

La guerre a vu en effet les autres formations révolutionnaires (mencheviks, SR, anarchistes, députés del'ex-Constituante) se battre également contre les bolcheviks, parfois de façon autonome, parfois au prix d'une collusion avec les généraux blancs. Les tentatives d'émancipation de minorités nationales,l'action des « armées vertes » paysannes (hostiles à la fois aux bolcheviks et aux Blancs), la défense de projets de société concurrents (Makhnovchtchina anarchiste en Ukraine), l'interventionétrangère, les multiples règlements de compte et les déchaînements de violence spontanés n'ont pu qu'ajouter aux troubles[2]. Enfin, les retournements d'alliance et les divisions internes n'ont pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre et la révolution russe
  • La guerre civil
  • Guerre civile
  • La guerre civil
  • Guerre civile
  • guerre civil
  • Guerre civile Espagnole (Guernica)
  • Guerre civile d'espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !