La guerre de suez

Pages: 12 (2977 mots) Publié le: 17 mars 2013
Travail de fin d'étude :
La crise de Suez

Introduction :

Les prémisses du canal du Suez :
depuis les temps des pharaons, l’homme a toujours voulu connecter la mer méditerranée avec la mer rouge. Et pour ce faire chacun eut sa méthode qui, a chaque fois, se soldait par un échec que ce soit en passant par le Nil ou en tentant un percement par l’isthme qui séparait le coin de la mer rouge àla méditerranée. Il fallut attendre vers 1850 pour qu’un avocat dénommé Ferdinand de Lesseps fasse les plans d'un canal coupant l’Égypte en deux.

C’est avec l'accord du vice-roi d'Égypte qu'il commence, le 25 avril 1859, le projet titanesque d'un canal de 160 km de long reliant Port-Saïd au nord et Suez au sud. Et c'est le 17 novembre 1869 qu'est inauguré le canal et que commence le décomptede la concession des terres, l'Égypte devait céder les terres nécessaire à la construction pendant 99 ans. Après cette date, le canal reviendrait à l'Égypte. Précisons, pour l'anecdote que la statue de la liberté faillit bien se retrouver en Égypte coté sud du canal mais que, faute d'argent, le projet fût abandonné.

Mais le canal ne fit pas que des heureux, avec notamment Ernest Renan : « unseul Bosphore avait suffit jusqu'ici aux embarras du monde ; vous en avez créé un second, bien plus important que l'autre, car il sert de couloir de communication à toutes les grandes mers du globe. En cas de conflit, il serait le point pour lequel tout le monde lutterait de vitesse. Vous aurez ainsi marqué la place des grandes bataille à venir. »1. Ces phrases prirent tout leurs sens tout au long du20e siècle.


Les Anglais n’eurent la main-mise sur le canal, contre la France, qu’après sa construction en rachetant toutes les actions de Suez appartenant à l'Égypte pour lui éviter la banqueroute en 1875. Cette prise de contrôle représentait près de la moitié du capital de la société. Le 29 octobre 1888, la révolution nationaliste de Urabi Pacha entraîne le débarquement de troupes anglaiseset la fermeture du canal pendant plusieurs jours. Les grandes puissances décident alors de créer la convention de Constantinople, signée par huit pays, qui stipule que le canal doit être géré par une société internationale afin de bénéficier d'un statut d'extraterritorialité. Et c'est ainsi que l'Égypte perd tout contrôle possible sur le canal et où elle devient un protectorat britannique.l’Angleterre peut alors laisser ses troupes sur le territoire égyptien pour contrôler la situation.

Pour éviter une nouvelle fermeture du canal, les pays signataires proclament la neutralité du canal et la libre circulation des navires quelle que soit leur nationalité ou leur état (civil ou militaire). Nul ne pourra se prévaloir d'un quelconque traitement de faveur. Le canal ne subira jamais un blocusquel qu'il soit. En 1904, l'Angleterre et la France s'entendent sur la société suez, celle-ci doit leur rester loyale quoi qu'il arrive, ceci fût d’ailleurs vérifié pendant la seconde guerre mondiale.

L'apparition de tensions dans le courant du 20e siècle :

Quelques années après le traité de Constantinople, la société de Suez voulait prolonger la concession de 99 ans de 40 ans permettantainsi d'augmenter considérablement son bénéfice. Mais avec l’Égypte soumise à la couronne anglaise, imposer un prolongement risquerait d’entraîner un soulèvement populaire et la perte de contrôle du canal. La société attend donc 1909 pour modifier les accords en vigueur. Elle projette donc d'augmenter la durée de la concession de 40 ans et, qu'a partir de 1911, l’Égypte récupérerait 2 % du capitalensuite, en 1969, l’Égypte se partagerait 50% des bénéfices pour récupérer le contrôle du canal en 2008.

La société parvint facilement à convaincre les Anglais et les principaux actionnaires ainsi que le premier ministre égyptien Boutros Ghali. Le projet aboutit, en secret, devant le conseil des ministres le 30 octobre 1909. Cependant, la compagnie mésestime grandement la réaction du peuple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre du canal de suez aura-t-elle lieu ?
  • Suez
  • Suez
  • Suez
  • La crise de suez
  • gdf suez
  • Canal suez
  • Suez-gdf

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !