La guerre des sexes à travers la publicité

Pages: 12 (2851 mots) Publié le: 15 avril 2011
INTRODUCTION
La propagande est un moyen très efficace pour exprimer un fait, une idée. Souvent, en temps de guerre, c’était aussi pour influencer les gens qu’on utilisait cette méthode qui repose sur plusieurs médias telles que les affiches, les peintures, les photographies, etc. Dans ses débuts, elle était utilisée à des fins politiques et ensuite la société a rendu ces affiches à des finspublicitaires pour mettre en valeurs plusieurs produits répondant à des besoins essentiels ou superflus. Il faut comprendre que le contexte historique influence grandement l’impact des publicités et c’est pourquoi l’auteur, le contexte, la signification et son interprétation sont des aspects importants à la compréhension de l’image.

Malheureusement, de nos jours, elle est utilisée à des finspurement commerciales, sans but précis, excepté encourager la surconsommation. Cette surconsommation est inévitable étant donné le type de société dans lequel nous vivons, une société où plus de 3000 publicités est à notre disposition par jour et où l’industrie, en vingt ans, est passée de 20 milliards à plus de 180 milliards de dollars. Récemment, certains spécialistes ont remarqué que les conceptsdes publicités présentaient un haut degré de sexualité. Représentant le plus souvent des femmes, on y trouve des jeunes filles minces, mais voluptueuses, dans des positions subjectives et souvent vêtues de vêtements osés découvrant beaucoup de peau. On utilise les images choquantes. Les meilleures productions sexistes mettent en scène des jeux sexuels qui assurent leur réussite de choc, etbanalisent d’autres. De plus, ce qui cause un problème, c’est d’être affiché à ce genre de propagande sans réagir d’avantages. Le sexe est apparemment un moyen de faire de l’argent. C’est en passant par une analyse des couples illustrés dans les publicités et l’évolution de l’image de la femme du milieu du 20e siècle à aujourd’hui qu’il est possible de comprendre ce phénomène qui consiste, en fait, à uneguerre des sexes interminable.
DÉVELOPPEMENT
Les mouvements féministes ont priorisé, depuis les années 60, la place de la femme et de son corps dans la société. Que ce soit la contraception, l’avortement, la sexualité et même de la pornographie, on a constamment lutté pour l’abolition des stéréotypes des sexes. De nos jours, on pourrait croire qu’il y a eu création de nouveaux stéréotypes, mais,malheureusement, c’est la sexualisation précoce qui a augmenté le nombre de symboles représentant l’exploitation sexuelle. Par conséquent, on retournerait peu à peu aux mêmes valeurs de l’époque. Actuellement, on ajoute la beauté comme un impératif de réussite et de l’éducation féminine ce qui intensifie la pression exercée sur les femmes par les publicités. Au cours du dernier siècle, lestéréotype de la femme est passé de la femme au foyer à libérée et nous serions entrain d’assister à la sexualisation de son image. Pourquoi y a-t-il de plus en plus d’image sexy de la femme dans les médias contemporains?

La véritable présence de nudité dans les publicités à tout bonnement commencer par la campagne Myriam de la société française d'affichage Avenir en 1981. En effet, cette campagne avaitpour unique but la relance du marché de l'affichage publicitaire en France. Elle voulait démontrer aux annonceurs qu’Avenir était en mesure de changer toutes les affiches de la capitale parisienne en une seule nuit. C’est cette notion rapidité, par son concept provocateur, qui a débuté la vague sexuelle qui nous percute encore aujourd’hui. (Voir annexe 1)

Nous sommes dans les années 1950. Àcette époque, c’est le tout début de l’imagerie publicitaire. Cette naissance changera à tout jamais l’image projetée de la femme. Celle-ci ne semble avoir qu'un seul rôle, celui de femme au foyer. Elle doit absolument agir en tant que fée parfaite du logis immaculé. Cela n’est pas seulement un fait social, car le nouveau visage de la ménagère, qui prend appui sur cet aspect de l’époque, est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Masculinité à travers la publicité
  • La famille a travers la publicite
  • La famille a travers la publicite
  • L'argumentation à travers la publicité
  • La guerre du vietnam à travers un film
  • Le probleme de la femme à travers la mode et la publicité
  • Exploitation de la nature a travers la publicite et les medias
  • La guerre des sexes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !