La guerre du golfe

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 24 avril 2013
La guerre du golfe(90-91)

Diapo 1Nath : La guerre du Golfe est le synonyme de la guerre pour l’or noir.
Dans ce conflit le monde entier s’engage, principalement les Américains qui luttent contre la « menace Irakienne ».mais quelles sont les origines du conflit romain ??

Diapo 2Rom : Tout commence en août 1990, lorsque l’Irak dirigé par le dictateur Saddam Hussein envahit le Koweït quiétait autrefois une terre Irakienne, mais qui, après la colonisation, a été rendu libre par les Britanniques. Les Irakiens vont au Koweït sous prétexte « d’aider à la mise en place d’un gouvernement provisoire » mais en réalité Saddam Hussein et de l’émir Koweïtien Jaber al Sabah se disputent les droits du pétrole.Mais que fait saddam dans tout sa ?

Diapo 3Bast : En effet, Saddam Hussein souhaiteaugmenter le prix du pétrole pour faire plus de bénéfices, et notamment pour financer la guerre Irak/Iran qui se déroule alors. Les troupes de Saddam Hussein s’installent au Koweït et proclament que le Koweït leur appartient donc avec ses ressources.Mais il y a une petite réaction de l’onu, non ???

Diapo4Nath :oui biensur bastien l’ONU sentant une menace gronder, ordonne à l’Irak de retirer sestroupes du territoire koweïtien. Mais les Irakiens refusent d’obtempérer, alors les alliés ( Etats-Unis, France, Egypte, Arabie Saoudite et Grande Bretagne principalement), se préparent à une intervention, cette opération défensive est nommé « Bouclier du désert » . Elle consiste aussi à protéger l’Arabie Saoudite d’une éventuelle menace pour ses puits. Les soldats passeront un temps fou àattendre dans le désert … Tout s’enchaine alors très vite. heeuu romain je n’ais pas la suite que se passe-t-il ?

Diapo5Rom : attend je pense l’avoir quelque part en attendant nous allons vous montrer la bande annonce de jarhed un film representant l operation bouclier du desert…. oui le voila :A ce moment la dans le monde entier, les finances s’effondrent pendant que le prix du pétrole augmente. Onredoute le début des conflits, mais tout le monde est conscient d’être à l’aube d’une nouvelle guerre qui ne peut plus être évitée (10 janvier 1991 ).
Les Irakiens s’équipent chimiquement pendant que les Américains attendent l’ordre d’attaquer après près de 6 mois d’attente dans le désert …

Diapo6Bast : a oui et donc Le 17 janvier 1991 est lancé l’opération « Tempête du désert », dirigée parle commandant général américain H. Schwarzkopf après l‘expiration de l‘ultimatum posé par l‘ONU pour l‘Irak. Commence alors les bombardements…d’ailleur On a retrouvé le journal d’un Irakien qui a écrit dans la nuit du jeudi 17 janvier 91:

Nath :  « Dis: il ne nous arrive que ce que Dieu a décidé pour nous.
Dieu a dit la vérité. ( verset du Coran).
Ce matin, à  2h45, j’ai entendu des bruitsd’avions de combat. Quelques secondes plus tard, la garde est entrée en me disant d’une voix teintée de prudence, de peur et de consternation:"Mon lieutenant, mon lieutenant, il se peut que ce soit
un largage". Je me suis habillé en vitesse et j'ai su alors que
l'agression américaine et atlantique avait commencé contre notre
territoire et que la guerre avait commencé... C'est la guerre... avectout
ce que ce mot sous-entend. Après cela, les avions ennemis ont
commencé leur bombardement intensif sur l'aérodrome que nous
devions défendre et qui se trouve à As-Salman, dans la province de
Almatna.
Comme je suis inquiet ! Je suis plutôt très inquiet pour mes parents...
Ils sont seuls là-bas... et je sais combien ils ont peur...
O Dieu ! Protège-les.
O Dieu ! Patience.
O Dieu ! Le salutpour tous. »

Diapo7Rom : Les alliés coupent Bagdad du reste du monde, en en prenant le contrôle et en neutralisant les forces Irakiennes. Les Irakiens subissent de grosses pertes : « L’Opération Tempête du désert a causé d’énormes pertes aux Irakiens- plus de cent mille morts-, auxquelles s’ajoute la répression des insurrections kurdes et chiites, plus sanglante encore que la guerre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre du golfe
  • La Guerre Du Golfe
  • Les Guerres Du Golfe
  • La guerre du golfe
  • Guerre du golfe
  • guerre du golfe
  • Guerre du golfe
  • guerre du golfe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !