la guerre du kippour
La guerre du Kippour ou guerre israélo-arabe de 1973 opposa, l’Égypte et la Syrie à Israël, du 6 au 24 octobre. L’Égypte et la Syrie attaquèrent simultanément et par surprise respectivement la péninsule du Sinaï et le plateau du Golan qui leur était pris et occupe par Israël après la guerre des six jours.
Pendant deux jours l’armée égyptienne et syrienne avança grâce à leur effet de surprise et leur supériorité numérique. Une fois les renforts israélien amener sur les champs de bataille la contre offensive débuta se qui permis a Israël de traverser le canal de suez, pénétrer en Égypte et sur le second front d’entré en Syrie.
Puis le Conseil de Sécurité des Nation Unis demanda un cessez le feu afin d’ouvrir les négociations entre les deux camps. Ce cessez le feu ne sera pas respecter et permettra a l’armée israélien, sans que l’état major ne sois mit au courant, d’encercler l’armée égyptienne.
La première défaite d’Israël qui créa un problème politique et engendrera la démission de la première ministre de l’époque Golda Meir, est de n’avoir pas anticipé cette attaque du a l’incapacité des services secrets et au cheminement des informations jusqu’au premier ministre
Le but premier de l’Égypte est la destruction de la ligne du bar-lev le long de la cote du canal de suez après la conquête de la péninsule du Sinaï et la remise en cause de la sécurité israélienne.
Les négociations déboucheront sur les accords de camps David en 1978
L’engagement de ne plus attaquer Israël
Et la péninsule de Sinaï sera rendue au égyptien
Et les frontières entre les deux pays furent rouvertes à la population pouvant circuler d’un pays à l’autre
La principale conséquence fut le choc pétrolier de 1973. OPEP augmenta de 70% le prix du baril et la réduction de la production du pétrole
Contexte
Déjà plusieurs guerre avait eu lieu entre Israël et les pays du Moyen-Orient, et après la guerre des six jours