La guerre froide

Pages: 20 (4819 mots) Publié le: 23 mai 2012
Chapitre 3 les grands modèle idéologique et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970. (1945 à nos jours).
Introduction :
I / Bipolarisation du monde et « guerre froide »jusqu’aux années 1970.
Introduction :
Constitution et fonctionnement des « blocs ».
La faillite de la Grande Alliance et la rupture de 1947.
La logique des blocs et les risques majeurs d’affrontement.Les grandes étapes de l’affrontement Est-Ouest.
La « guerre froide » (1947-1953).
La « paix froide », « dégel » et « coexistence pacifique » (1953-1962).
La « détente »
II / Deux modèles idéologique opposées connaissent leurs apogées puis sont contesté.
Le modèle américain.
L’apogée dans les années 1950.
Un modèle ébranlé et contesté dans les années 1960-1970
Lemodèle soviétique
Sous Staline, l’apogée du totalitarisme (1945-1953).
Rupture et continuité sous Khrouchtchev (1953-1964).
La stagnation sous Brejnev (1964-1982)

Introduction : La confrontation Est-Ouest concerne les deux superpuissances Etats-Unis et Urss qui ont chacun des alliés et forment des « blocs ». Cette confrontation a concerne le monde entier ; elle démarre réellementlors de la rupture de 1947 et on estime que la guerre froide prend fin en 1983 mais la vrai date est le 25 décembre 1991 quand l’URSS disparait. Cette période a été marqué par un ordre mondiale particulier : la « bipolarisation » ou « un monde bipolaire ». Comment le monde est-il rentré dans une bipolarisation et quels en furent les conséquences ?, Raymond Aron disait de la guerre froide : « unepaix impossible, une guerre improbable ».

I / Bipolarisation du monde et « guerre froide »jusqu’aux années 1970.
Dans la guerre froide à aucun moment les militaires ont tiré sur les autres. C‘est avant tout une guerre idéologique, une guerre verbale, c’est une guerre de propagande, une guerre de subversion (tout les techniques qui visent à déstabilisé l’adversaire : espionnage, infiltration…)c’est aussi une compétition économique, scientifique et technique ; le but étant de prouver la supériorité étant d’un système sur l’autre !
Kennédie promet un américain sur la lune avant la fin de la décennie, le 21 juin 1969 Neil Armstrong a mit le pied sur la lune ; Kennedy a été assassiné avant.
Constitution et fonctionnement des « blocs ».
La faillite de la Grande Alliance et larupture de 1947.
La Grande alliance est contre l’Allemagne nazis. Des 1945 il y a des désaccords, puis en 1945-1947 les choses s’accélèrent. En mars 1945 Churchill envoi un télégramme à Roosevelt où il observe que Staline ne respect pas les accords et évoque l’idée d’un « rideau de fer » (frontière idéologique qui sépare l’Europe en 2 avec une part soviétique et un pars libre). Dans le discoursde Fulton en 1946, Churchill parle du « rideau de fer » à sa manière et dénonce les menées soviétiques. Donc l’Europe de l’Est voit se créer des démocraties populaires ; la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie sont des gouvernements communistes et sont frontaliers avec l’URSS. Staline, lui, est obsédé par la sécurité de l’URSS.
En 1947, Staline veut contrôle aussi trois autre pays : la Grèce, laTurquie et l’IRAN ; tout ça pour contrôler le pétrole de l’occident pour l’empêcher d’être agressif. C’est de trop pour les états unis, ils disent STOP ! Harry Truman crée une « doctrine » qui sera la nouvelle politique étrangère des Etats-Unis pendant toute la guerre froide
(Document 1 page 48).
L’auteur est Harry Truman c’est le successeur de Roosevelt c’est son vice président et Rooseveltest mort en avril 45. C’est un personnage qui est resté dans l’ombre pendant longtemps, il fait partie des démocrates ; c’est lui qui engage son pays dans la guerre froide et lui qui se sert de l’arme atomique. Il prononce un discourt au congrès (parlement Etats-Unis) le 12 mars 1947, il veut aider la Grèce, la Turquie, l’Iran mais a besoin d’argent.
Dans ce texte il évoque déjà l’idée d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide
  • Guerre froid
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !