La guerre, otto dix
Carte d'identité de l'oeuvre
Titre de l'oeuvre : « La Guerre «
Nom de l'artiste : Otto Dix,(1891,1969)
Type de l'oeuvre : Peinture sur bois.
Date de l'oeuvre : 1929 Dimensions : Panneau central 204 x 204 cm (panneaux latéraux : 204x 102 cm chacun) Lieu d’exposition : Gemäldegalerie Neue Meister à Dresde en Allemengne.
Mouvement artistique : Nouvelle Objectivité : courant artistique apparu dans les année 20 et qui succède à l'expressionnisme dont il découle par bien des aspects.
Signe particulier : Triptyque : oeuvre composée de trois panneaux dont deux extérieurs se replient sur celui du milieu.
I Contexte dans lequel le triptyque a été réalisé
Contexte historique
Nous sommes entre les deux guerres. L’Allemagne a perdu la Première Guerre Mondiale. Climat politique difficile en Allemagne dans les années 20 et au début des années 30 : tentative de coups d’Etat des Bolcheviks, des mouvements d’extrême-droite,
Contexte social :
1929 : lorsqu’Otto Dix démarre son oeuvre, la crise boursière de 1929 vient d’éclater. Cette crise économique se propage au monde entier provoquant faillites d’entreprises et augmentation importante du chômage. Une période noire s’ouvre pour l’Allemagne (et pour le reste de l’Europe).
Contexte géographique :
Otto Dix peint une zone du front mais on ne sait pas où car il s’est battu sur le front de la Somme dans le Nord Est de la France mais aussi sur le front de l’Est.
II Description
Cette oeuvre est un triptyque. Un triptyque est une oeuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central.
a) Plan
Sur le volet gauche, une roue apparaît au premier plan, tandis que des soldats, au second plan, tournant le dos au spectateur partent au combat. En arrière-plan, le conflit fait rage. Les lumières rougeoyantes des