"La guerre" d'Otto Dix, HIDA

Pages: 8 (1845 mots) Publié le: 25 octobre 2014
Histoire des arts : Otto DIX "la guerre"

Identification de l'oeuvre :

Cette oeuvre se nomme "La Guerre", elle a été peinte par Otto Dix entre 1929 et 1932. Cette peinture est un tableau triptyque (Tableau sur trois panneaux, dont les deux extérieurs se rabattent sur celui du milieu) avec prédelle (Ce terme  de l'italien predella, escabeau désigne la partie inférieure d'un retable ou d'untableau d'autel auquel elle sert de soubassement), elle a été réalisée avec la technique de la tempera (peinture à l'oeuf), le support est en bois. Le panneau central est un carré de 204 cm de longueur et de largeur, les panneaux latéraux mesurent 204 cm de hauteur sur 102 cm de largeur. L'oeurvre appartient à la collection de la Gemäldezgalerie Neue Meister à Dresde en Allemagne. Ce tableauappartient au mouvement artistique de la "Nouvelle Objectivité", qui est un mouvement artistique allemand, qui naït au début des années 1920. Les artistes de ce mouvement (Otto Dix, George Grosz, Mas Beckann) veulent représenter la société telle qu'elle est. Ils proposent des oeuvres réalistes, fortement engagées pour dénoncer la société d'après-guerre et en opposition aux courants artistiquesprécedents comme l'expréssionnisme (L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du xxe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, lecinéma, la musique, la danse, etc). Ils ont souvent une vision désabusée de la société. Cette peitnture est réalisé enAllemagne sous la République de Weimar qui a tendance à glorifier l’héroïsme de la guerre, une dizaine d'années après le fin de la Première Guerre mondiale. Lorsqu' Otto Dix démarre son œuvre, la crise boursière de 1929 vient d’éclater. Cette crise économique se propage au monde entier provoquant faillites d’entreprises et augmentation importante du chômage. Une période noire s’ouvre pour l’Allemagneet pour le reste de l’Europe.

Biographie d'Otto Dix :

Otto Dix est un peintre allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et à la Nouvelle Objectivité.  Il est né le 2 décembre 1891 à Untermhaus en Allemagne et mort le 25 juillet 1969. En août 1914, Otto Dix s'engage volontairement comme soldat dans les troupes allemandes. En 1915, il rejoint le front en France, où il faitl'expérenice de la guerre des tranchées. Il est ensuite envoyé sur le front russe. Blessé par un éclat de grenade, plusieurs fois décoré, il a fait ce qu'on appelle ''une belle guerre". Sa peinture se fonde donc sur une expérience longue des combats. Il dessine beaucoup sur le champ de bataille et aucun artiste n'a consacré plus de temps ni d'efforts à peindre la Grande Guerrre, pendant et après leconflit. Après la guerre, il a appartenu à différents courants artistiques, comme l'expressionnisme. Cependant, il se détache de ce courant pour fonder "la Nouvelle Objectivité". Selon lui pour représenter les dérives d'après-guerre et la sauvagerie de la guerre, il faut adopter un style réaliste.

Description et Analyse :

L'organisation des panneaux :
L'oeuvre est composée de 4 parties : troispanneaux forment un triptyque (un panneau central, deux panneaux latéraux) et une prédelle ( panneau situé en bas). Elles se lit de gauche à droite :
- Le panneau de gauche : Les couleurs sombres de la peinture rendent l'atmosphère lugubre.
1er plan : La brume semble envahir l'espace, c'est le symbole du sinistre et du présage de la mort.
2ème plan : Une troupe de soldats allemands (on lesreconnaît grâce à leur casque) nous tournent le dos, ils sont en rang marchant dans la brume, avec des sacs sur le dos et leurs armes, ils partent au front.
Arrière plan : Le ciel dégagé laisse place à une fumé oppressante. On devine la guerre et les batailles au loin.
La réalité de la guerre est bien présente, un grand nombre d'homme partent au combat, et vont droit à la mort sans s'en soucier....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse "la guerre" d'Otto Dix
  • La guerre (d'otto dix)
  • La Guerre d'Otto Dix
  • La guerre, d'otto dix
  • HDA la guerre d'otto dix
  • La guerre d'otto dix
  • La guerre d'otto dix
  • Analyse de 'la guerre' d'otto dix

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !