la guerre

Pages: 5 (1172 mots) Publié le: 13 juin 2014
DEUXIEME THEME D'HISTOIRE
LA GUERRE AU XXe SIECLE
PREMIERE QUESTION
GUERRES MONDIALES ET ESPOIRS DE PAIX
SEANCE 2
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE:
L'EXPERIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE


INTRODUCTION: Frise chronologique p.58-59 Belin 1° 2011
Plusieurs types de conflits se déroulent au XXe siècle:
- La grande guerre: 1914-1918
- La seconde guerremondiale: 1939-1945
- La guerre froide: 1947-1991
- Les conflits périphériques (guerres du golfe, guerre des Balkans....)
En conséquence, le XXe siècle est un siècle guerrier, marqué par de lourdes épreuves endurées par les combattants mais aussi par les civils et les Etats au cours de conflits violents ( brutalité, fureur des combats, des actes de guerre) et meurtriers. En effet,la première et la seconde guerre mondiale sont des guerres totales qui transforment la société.
Problématique
Comment l'expérience combattante dans une guerre totale peut-elle transformer la société?

I- LA GRANDE GUERRE, UN CONFLIT MONDIAL ET TOTAL
1- Comment la Grande guerre finit par devenir un conflit mondial?
L'Europe de 1914 est divisée en deux blocs par un système d'alliancesmilitaires rigides qui embrasent tout le continent au lendemain de l'assassinat de François Ferdinand le 28 juin 1914.
Puis très vite, le conflit se mondialise:
- Par la mobilisation des territoires coloniaux ( des Guadeloupéens sur le front des Dardanelles).
- Par l'entrée en guerre du Japon aux côtés de l'Entente en 1915
- La Turquie et la Bulgarie rejoignent la Triplice en1915 tandis que l'Italie se rapproche de l'Entente.
- La guerre sous marine dans l'Atlantique le 1 Février 1917 donne à la Grande guerre son caractère véritablement mondial avec l'entrée en guerre des Etats-Unis le 6 Avril 1917.

2- Ce conflit devient aussi une "guerre totale"
C'est-à-dire un conflit qui mobilise à l'échelle d'un pays, d'un continent (ou de la planète), toutesles ressources disponibles: humaines, économiques, financières scientifiques, culturelles et militaires.
Cette guerre totale est la conséquence de multiples facteurs:
- Elle naît d'abord d'une réaction en chaîne des alliances militaires qui donne au conflit un caractère inéluctable, déclenchant un mouvement d'unité nationale dans tous les pays concernés, pour vaincre l'ennemi.- De plus les français sont motivés par un large sentiment de revanche du fait de l'occupation par l'Allemagne de l'Alsace et de la Lorraine.
C'est donc dans un climat de résignation, de consensus, de patriotisme que toutes les forces vives de la nation: les partis politiques, les syndicats, les religieux vont faire "l'Union Sacrée" reléguant au second plan leur opposition et balayant le"pacifisme" (le tout sauf la guerre) de la C.G.T et de Jean Jaurès (leader du parti socialiste, assassiné le 31 Juillet 1914 par un nationaliste)!
- C'est dans ce même climat de résignation et de patriotisme que se déroule la mobilisation générale de 3.6 millions de français de la métropole et des colonies.
Mais la guerre devient vraiment totale de l'échec d'une guerre qui n'a pu être courte,contrairement aux prévisions des Etats-majors des "puissances centrales" comptant sur le déséquilibre des forces en leur faveur. (voir séance1).

3- Quelle est la part des civils dans cette "guerre totale"?
L'arrière du front (c'est-à-dire la partie du front situé hors de la zone des combats), n'est pas épargné par la guerre. En effet c'est là que les civils participent à l'effort deguerre.
- dans tous les belligérants les femmes accomplissent des tâches réservées aux hommes: travaux à la ferme, commerce, ouvrières dans l'industrie où elles sont 430.000 en 1918! Document 1 p.66 Belin 2011
- Une "culture de guerre" se développe, fondée sur l'endoctrinement des enfants qui apprennent à l'école la solidité des liens familiaux, la diabolisation de l'ennemi....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre
  • Guerre
  • La guerre
  • guerre
  • La guerre
  • Les guerres
  • Guerre
  • La guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !