La guyane française

Pages: 8 (1909 mots) Publié le: 13 février 2012
La Guyane française
La Guyane est un département d’outre mer Français ! Elle se situe en Amérique du sud, précisément entre le Surinam et le Brésil. Sa superficie est de 83846 km². Elle compte 22 communes. Elle bénéficie d’un climat équatorial humide.
L’île du diable est l’une des trois îles du salut, baptisées ainsi par Jean-Baptiste Thibault de Chanvalon (ou Chanvallon) en 1763, lorsqu’ily installe des colons survivants des épidémies qui sévissent sur la côte de Kourou . L’île du diable aurait été baptisée ainsi par les Indiens Galibis, qui ont fait de cet îlot rocheux dépourvue de végétation la résidence de l’Iroucan, c’est –à-dire de l’esprit du mal.
Cette petite île rocheuse, longue de 1200 mètres et large de 400, aujourd’hui recouverte de palmiers, a servi pour lesprisonniers politiques français et les détenus de droit commun.
Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne
La cathédrale Saint-Sauveur est un édifice religieux de la ville de Cayenne en Guyane. Elle a été inscrite monument historique.
Economie :
L’activité économique en Guyane s’est développée sur la bande côtière où l’on trouve les villes les plus importantes (Cayenne, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni,Remire-Montjoly, Matoury) .elle tourne autour d’un secteur traditionnel (bois, pêche, bâtiment, travaux publics , or) et d’un secteur de pointe représenté par le Centre spatial situé à Kourou.
Le bois :
Avec plus de 8 millions d’ hectares , la forêt guyanaise recouvre 96% du territoire.7.5 millions d’hectares de la forêt de Guyane appartiennent au domaine privé de l’Etat ,sa gestion et saconservation sont confié sont confiés depuis 1967 à l’Office National des forêts (ONF). 2 millions d’hectares sont dédiés à la production de bois. Le parc Amazonien et les réserves protégées de Guyane s’étendent sur 3,7millions d’hectares.
Exportation en 2007 : 5970 Tonnes.
L’activité spatiale de la base de Kourou occupe une place importante dans l’économie guyanaise, notamment par ses multiplesretombées : emplois directs et indirects, logement, artisanat, tourisme.
Le CSG et le Musée de l’espace font partie des principaux sites visités en Guyane. En 2007, plus de 40580 visiteurs sont venus au CSG.

L’or :
L’activité aurifière est le premier poste à l’export de la Guyane avec un chiffre d’affaires de 33 millions d’€ en 2007. Les deux principales destinations de la production aurifièresont la France et la Suisse.
65 opérateurs miniers répartis sur une centaine de sites ont produit 2,4 tonnes d’or en 2007.
La pêche :
La pêche est le troisième secteur exportateur de la Guyane (12 millions d’euros en 2007) avec un productions de 6319 tonnes au total.
L’agriculture :
La guyane produit essentiellement des produits maraîchers, des agrumes, du manioc, du riz, de la canne à sucre etdes fleurs. Les rhums guyanais sont régulièrement récompensés pour leur qualité.
Tourisme :
La politique menée entend favoriser le développement de l’écotourisme en s’appuyant sur l’exceptionnelle richesse de son patrimoine naturel tout en le préservant.L’existence de vastes espaces forestiers a permis de dévelloper un tourisme d’aventure. Il s’agit de voyageurs autonomes partant pour desexpéditions dans les zones isolées ( la montagne des singes, descente en pirogue du Maroniu…). 70000 visiteurs, le centre spatial guyanais s’impose comme l’un des principaux sites visités de Guyane.
Carte géographique de la Guyane française :
Deux fleuves servent de frontières naturelles au département : à l’ouest le Maroni et à l’est l’Oyapok.
Le climat de la Guyane est de nature équatoriale. EnGuyane, le Matoni est le fleuve le plus important de Guyane, 520Km de loàng avec un débit de 1700m3/s.
Densité :
La densité de population est faible( 1,88 hab/km², sauf à Cayenne qui atteint 2725 hab/km²), mais si l’on tient comlpte du fait que la population se répartit sur le littoral, soit sur seulement 10% du territoire, la densité « effective » est plus proche de : 19habitants au km²....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout savoir sur la guyane francaise
  • Repenser l'économie de la Guyane française
  • Etude de merchandising géant casino guyane française
  • Les guyanes
  • Guyane
  • La guyane
  • La guyane
  • Guyane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !