La haine

Pages: 20 (4871 mots) Publié le: 16 avril 2013
Fiche pédagogique

La Haine
Projections scolaires à la Cinémathèque suisse
du 19 au 23 mars 2012

Film long métrage de fiction, France, 1995 Réalisation : Mathieu Kassovitz Scénario : Mathieu Kassovitz Interprètes : Vincent Cassel (Vinz) Hubert Koundé (Hubert) Saïd Taghmaoui (Saïd) Karim Belkhadra (Samir) Benoît Magimel (Benoît) Vincent Lindon (l’homme seul) Production : LazennecProductions, La Sept Cinéma, StudioCanal et Kasso inc. Productions Edition DVD : Studio Canal Durée : 1 heure 35 Récompenses : Prix de la mise en scène (Cannes 1995) César du meilleur film (1996)

Résumé
Cité des Muguets, Chanteloup-les-Vignes, banlieue de Paris. Victime d’une bavure policière, Abdel est grièvement blessé et reste entre la vie et la mort. Des émeutes éclatent dans la cité. Le lendemain,nous suivons trois de ses amis, un vrai trio black-blanc-beur. Vinz, le juif à fleur de peau (Vincent Cassel) a récupéré l’arme d’un policier et veut se venger si son copain meurt. Hubert, un noir plutôt débonnaire (Hubert Koundé) préfère éviter l’affrontement avec la police et cherche à calmer Vinz. Enfin, Saïd, un Magrébin plein de tchatche (Saïd Taghmaoui), joue plutôt les médiateurs.

letoit d’un immeuble, avant d’être évacués par la police. A l’hôpital, ils veulent rencontrer Abdel, mais là aussi, la police les empêche de passer. Les trois amis se dirigent ensuite vers Paris pour récupérer de l’argent d’un dealer déjanté, surnommé Astérix. Encore une fois, les choses dérapent et Saïd et Hubert se retouvent au commissariat, puis molestés par deux policiers odieux, sous l’œil d’unpetit nouveau effrayé, mais passif. Le schéma est alors bien en place : les policiers traquent les jeunes des banlieues et ceux-ci haïssent les « keufs ». La tension augmente sans cesse. Et à chaque épisode, pour reprendre la fameuse formule d’Hubert - « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages… » - , c’est l’atterrissage qui se rapproche. Encore un détour par un matchde boxe thaï, le vernissage d’une galerie d’art et une baston avec un groupe de skinheads et ce sera le retour vers la cité…

Public concerné : âge légal : 16 ans âge suggéré : 16 ans (http://www.filmages.ch)

Le spectateur va suivre le trio de 10 heures du matin au lendemain à l’aube. On les accompagne d’abord dans un gymnase détruit par les émeutiers, puis sur___________________________________________________

1

Disciplines et thèmes concernés
Géographie : la ville ; l’espace urbain ; les banlieues ; la ségrégation spatiale ; Paris. Histoire : la création des HLM ; la politique sécuritaire du gouvernement français à la fin des années 80. Education aux citoyennetés : les minorités ; le racisme ; les violences policières. Education aux médias : le film en noir et blanc ;le flashback ; les astuces de mise en scène ; les films sur les banlieues (L’Esquive, Tout ce qui brille...) Français : l’argot des banlieues ; le verlan ; l’improvisation. Musique : le reggae et Bob Marley ; le rap (NTM, Assassin…).

Commentaires
Contexte Après la Seconde Guerre mondiale, la croissance démographique et l’essor économique vont entraîner en France un énorme besoin de logements,encore accentué par l’arrivée de nombreux immigrés. L’Etat décide donc de favoriser la construction de cités à loyer modéré, en périphérie des grandes villes. Caractérisées par une architecture qui fait la part belle à des immeubles sans âme, ces banlieues vont très vite faire fuir les classes moyennes et grouper les plus défavorisées, issues le plus souvent de l’immigration. La cité (ou « téci »dans le film) devient le symbole de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Le climat est alors propice à la violence et dès les années 70, émeutes et interventions policières ponctuées de bavures vont marquer le quotidien des habitants des grands ensembles, d’autant plus que le gouvernement de droite met en place une politique répressive qui va favoriser les tensions.

lors d’une manifestation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La haine
  • La haine
  • La haine
  • la haine
  • La haine
  • La haine
  • La haine
  • La haine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !