La hierarchie celeste

Pages: 16 (3991 mots) Publié le: 9 octobre 2013
Ce texte est extrait de la Hiérarchie Céleste écrit par Denys l’Aréopagite, de tradition néoplatonicienne, qui a pour thème une interrogation sur l’origine des choses, avec cette idée d’un tout organisé, hiérarchisé, dont la raison peut plus ou moins déterminer l’ordre. D’ailleurs, toutes les religions et toutes les mythologies ont raconté la naissance du cosmos en tant que monde ordonné etdéterminé par une puissance, quelle qu'elle soit, organisatrice et toute-puissante. Le récit de la mise en ordre des choses, qui compose l'univers semble avoir été une nécessité pour les civilisations. L’ordre de l’Univers vient-il d'une cause première (idée du bien, de Dieu, Père des lumières) ou de causes différentes ? Dans une perspective philosophique, la nature renvoie généralement à deux sensdifférents, liés l’un à l’autre. La nature peut revêtir, en premier lieu, un sens cosmologique. Elle désigne ainsi, l’univers tel qu’il existe et s’organise dans un ordre précis, et partant, anime la totalité des choses et des êtres. La nature désigne, en second lieu, l’ensemble des principes et des fondements qui définissent une chose ou un être vivant. En ce sens, la nature d’une chose renvoie àl’idée que chaque chose a des propriétés et un devenir qui lui sont propres et qui la distinguent des autres choses .Nous verrons dans un premier temps, que le Père des lumières est créateur de toute chose et dans un deuxième temps, à travers d’autres philosophes, nous tenterons de donner d’autres explications à l’ordre de l’univers.

Selon Denys l’Aréopagite, tout vient de Dieu et retourne à Dieu,les réalités
et la science que nous en avons. Tout d’abord, Denys l’Aréopagite introduit sa définition de toutes choses et être infinis par le terme  des << lumières>> ,  puis << père des lumières>> : il montre  que nous sommes issus de la création divine , et  renvoie  à rayonnement  , ainsi donc aux belles et bonnes choses et à  la vision optimiste de Leibniz .  « Toutecréature » démontre qu’une véritable unité subsiste au fond de la multiplicité. Toutes les choses que nous voyons symbolisent la chose, le modèle qui ne se voient pas. Ce qui est supérieur, se reflète donc en ce qui est inférieur. Les formes sensibles représentent les formes purement spirituelles que nous ne pouvons pas découvrir par nos sens. Ainsi, on peut dire que la nature de Dieu peut êtrereprésentée par les êtres corporels, mais la racine est unique pour ces reproductions multiples.
« La lumière est portée à l’existence par le Père des Lumières » : l’homme ne peut pas accéder à Dieu par son effort intellectuel mais c’est Dieu qui se manifeste à lui. « J’aperçois qu’elle est bonne est belle » Par sa propre initiative, Dieu communique et répand sa beauté sur les êtres intelligents.En tant que cause de tout être, il inscrit dans tous les êtres intelligents, le désir de retourner vers lui. De plus, Dieu, comme bien en soi communique sa bonté sur tous les êtres.
Nous avons expliqué que Dieu s’est toujours manifesté sous le voile de symboles créés : « cette pierre ou ce morceau de bois » : il a fait acte d’amour en donnant à toute chose leur essence propre. Il a fait preuvede sollicitude infinie car ces choses n’existeraient pas si Dieu n’avait pas transmis cette première essence nécessaire à toute création. « Le Père des Lumières » s’est investi aussi bien dans les choses inanimées telles que « pierre ou morceau de bois » que dans les choses vivantes auxquelles il a donné l’énergie nécessaire, les qualités essentielles telles que la raison, l’intelligence et lasagesse divine. Dieu, de par sa bonté, communique le bien grâce à un rayonnement qui illumine chaque créature proportionnellement à ses facultés de réception car, chaque existant individuel a ses propres formes, ses propres tailles.
La signification symbolique des pierres est différente de l’une à l’autre. Chaque pierre est unique « cette ». La variété et les couleurs apporteront chacune leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Célest
  • Hierarchie
  • La hierarchie
  • Les clochards célestes
  • Les objets celestes
  • Hiérarchie des normes
  • Hierarchie des normes
  • Hierarchies des normes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !