La IIIe international de Tatline

Pages: 3 (586 mots) Publié le: 7 janvier 2015
La IIIe Internationale Tatline
1919-1920


Présentation de l’œuvre 
Ce projet marque un tournant dans l'architecture moderne. La tour, commandée à Tatline par le département des beaux-arts,est en plus d'un simple monument, un bâtiment qui regroupe les locaux destinés à recevoir le siège de l'Internationale.
A l'intérieur de deux spirales en treillis métalliques entrelacées, hautes de 400mètres et supportées par une structure complexe, quatre volumes transparents sont suspendus par des câbles d'acier à un axe dynamique asymétrique: un cube, une pyramide, un cylindre et unehémisphère. Les quatre volumes contiennent les locaux nécessaires aux réunions des différentes instances de l'Internationale. Le corps législatif et la salle de conférence sont placés au bas de l'édifice, dans lecube. Le comité exécutif et le centre administratif pour le Prolétariat se situent dans la pyramide. Le centre d'information agit-prop prend place dans le cylindre avec un cinéma et une agence dejournaux et radio. L'hémisphère enfin, qui se trouve au sommet de la tour, contient des services auxiliaires pour le centre de propagande. Le fait d'employer des matériaux industriels - le verre et lefer - exprime le désir du jeune état soviétique d'atteindre le niveau technologique des pays occidentaux. L'utilisation du verre incarne la pureté des intentions et symbolise la transparence dufonctionnement politique. Les formes géométriques sont utilisées pour leur simplicité et leur symbolisme.
La maquette est terminée pour le troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre en 1920. Elle estle symbole de la marche de l'humanité vers le progrès. Pour Tatline, la tour n'est pas qu'un objet utilitaire, mais également une métaphore de la Ville. L'intention de l'artiste est avant tout dedonner à cet édifice une profonde signification allégorique: représenter la révolution socialiste et proclamer l'union de tous les peuples dans l'Internationale. La Tour de Tatline, salue le triomphe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La iiie rep
  • Iiie republique
  • Iiie rep
  • La iiie république
  • La iiie république
  • Iiie république
  • R Daction De La IIIe Partie
  • Fiche loi iiie republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !