La ittérature a-t-elle encore sa place dans la société ?

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Introduction
Au cours des siècles, de nombreux écrivains, marqués par l'actualité de leur époque, s’engage dans leurs ouvres. Ils utilise ainsi l’ecriture littéraire pour dénoncer des conditionssociales difficiles ou injustes, afin de montrer au peuple la voi à suivre. Nous pouvons alors nous demander en quoi la littérature en toutes ses formes est particulièrement apte a dénoncér les problèmesde la société. Autrement dit, quelles sont les ressources dont l’écrivain dispose pour montrer les injustices sociales ? Nous verrons, dans un premier temps, que la littérature utilise souventl’ironie pour montrer les problèmes de la societe. Puis nous montrerons que l’expression des convinctions et des valeurs de l’écrivain contribuent à dénoncer les maux de la société.

I. Thèse
A)« J’accuse» d’E. Zola, une injustice qui se révolte

Zola se consacra à des œuvres à caractères humanitaires. Dans son œuvre « J’accuse », Zola dénonce l’antisémitisme. Il s’agit de l’affaire Dreyfus, unehistoire qui le révolte car la société n’a pas su juger bien. Son objectif est de faire prendre conscience aux lecteurs de l’injustice de la société. En dénonçant ce problème important à ses yeux, ilcherche à faire changer les façons de penser et d’agir en positif pour que le lecteur soit critique, responsable, et ne se laisse pas aveugler par ce que la société leur dicte. Les lecteurs sont partisde la société. Et c’est en améliorant la façon de penser des gens qu’on peut améliorer aussi la société. La littérature est une manière de défendre des injustices et de dénoncer des mensonges. Ilappartient aux lecteurs d’assumer ses responsabilités.

B)« Monteserrat » de le Clézio
C)

II.Antithèse

Toutefois, le changement que peut provoquer la littérature sur la société peut êtrenégatif, un réel danger et une dégradation de la société peuvent en être les conséquences. La littérature peut véhiculer des idées racistes, antisémites ; des messages de haine. De plus la lecture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La philosophie a-t'elle encore sa place dans notre société
  • L’artiste a-t-il encore sa place dans les sociétés contemporaines ?
  • La philosophie a-t-elle encore une place dans notre monde ?
  • La philosophie a-t-elle encore sa place dans notre monde?
  • La philosophie a t elle encore une place dans notre monde
  • Le poète a-t-il une place dans notre en société ?
  • L'arts et la poésie occupent encore une place dans motre société
  • Le monstre a-t'il une place dans la société?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !