La jalousie
Muharrem Şen Université de Marmara
Synergies Turquie n° 2 - 2009 pp. 79-86
Résumé: La Jalousie, un des meilleurs exemples de la nouvelle technique romanesque, est une application merveilleuse des vues théoriques de RobbeGrillet. Le rôle de l’écriture dans La Jalousie n’est pas de nous présenter un récit progressif, mais d’exposer des scènes de la vie d’un mari jaloux avec une structure métaphorique qui fait nous saisir implicitement sa jalousie. L’écriture de Robbe-Grillet ne raconte pas, elle crée; elle est productrice. C’est avec une écriture obsessionnelle que Robbe-Grillet fabrique du sens. Avec la répétition obsessionnelle des scènes, avec un langage analogique et dans un temps toujours présent, Robbe-Grillet fait saisir d’une manière indirecte à son lecteur le sens essentiel de son roman. Influencé par l’art du cinéma, l’art romanesque de Robbe-Grillet peut être assimilé à l’art de la poésie et à celui de la peinture. Pour Robbe Grillet, ce qui est essentiel dans un roman, c’est la structure. Le sens de l’oeuvre est caché dans sa structure.
Mot-clés: Structure métaphorique, écriture, langage, répétition, déscription, mise en abyme. Abstract: The metaphoric structure in The Jealousy of Robbe-Grillet. Jealousy, one of the best examples of the new technique romanesque, is a wonderful application of the theoretical views of Robe-Grillet. The role of writing in the Jealousy is not to present a progressive fiction, but to present scenes from the life of a jealous husband with a metaphorical structure that makes us seize his jealousy implicitly. The writing of Robbe-Grillet does not narrate, it creates and it is productive. It is with the obsessive writing that Robbe-Grillet makes sense. With the obsessive repetition of scenes, with the use of sentences written in an analogical language and in a time always present, Robbe-Grillet makes his reader seize in an indirect way the essential meaning of