La jarre cassée

Pages: 4 (931 mots) Publié le: 16 juin 2012
Le poète arpenteur du Monde
Lecture analytique poésie n°2 : « Liberté sur Parole » (La jarre cassée, 1958)

Octavio Paz (1914-1998) : Paz est un poète mexicain du XXe siècle, et l’un des plusgrands de la culture latino-américaine. Initié très jeune à la lecture grâce à un aïeul écrivain, il reçoit une très bonne éducation et suit des études en Californie. Il voyagea en Amérique et en Espagneoù il participa à la guerre civile, puis rencontre les surréalistes Aragon et Benjamin Peret en France. Engagé contre le fascisme (père conseiller d’un révolutionnaire : Zapata), l’écrivain est amenéen tant que diplomate à travailler à Paris où il s’initie à la poésie aux côtés d’André Breton. Il s’intéresse notamment à la question du langage, dans « liberté sur parole » (autre œuvre, le «Labyrinthe de la Solitude, 1950). Il est consacré par un prix Nobel en 1990 pour sa poésie syncrétique et spirituelle.
La jarre cassée est un extrait de « Liberté sur parole », long poème dont lacomposition est à mi-chemin entre le verset et le vers libre, sans rimes.
I – Une invitation à un voyage poétique

Le voyage, c’est aller vers l’inconnu, et la lecture est un voyage immobile. On retrouvecette volonté de redécouverte dans le poème d’Octavio Paz, où la thématique de l’origine est prégnante – « point de départ » (v.4), « ou commencent les chemins » (v.5), ou encore “désenterrer”,néologisme extrêmement fort qui évoque la retrouvaille et la vie nouvelle d’un élément mort. Son poème est une invitation à sortir des limites habituelles de nos sens pour renouer avec l’origine: il évoque deslieux par des termes génériques comme « intérieur » ou « extérieur » (v.1), « la nuit » (v.2). Octavio Paz semble vouloir rendre atemporelle et universelle la retrouvaille de l’origine qu’il évoque.Le lexique de l’ouverture et de l’espace est omniprésent et contribue à l’invitation lancée à repousser les limites: « extérieur » (v.1), « à la croisée des chemins » (v.4). Les termes qu’Octavio...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Casse toi
  • Les geules cassées
  • Casse noisette
  • Les guelles cassées
  • Les gueules cassées
  • Le peigne cassé
  • La cruché cassée
  • Réduire la casse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !