La jeune fille a la fleur de Marc Riboud

Pages: 3 (726 mots) Publié le: 11 mai 2015
La jeune fille à la fleur de Marc Riboud
I. Identification
L’œuvre que je vais vous présenter est une photographie de presse en noir et blanc de Jane Rose Kasmir prise par Marc Riboud.
II. L’auteurMarc Riboud est un photographe français connu du XXème siècle pour ses photos prises au Vietnam et dans d’autres pays asiatiques. Il a été directeur d’une agence de presse : « Magnum ».
III. ContextePhoto prise le 21 octobre 1967, lors d’une manifestation contre la guerre du Vietnam à Washington.
Pendant cette marche pour la paix, des manifestants ont pénétré dans le Pentagone et il y a eu uneforte répression de l’armée.
- Guerre du Vietnam : guerre qui oppose Vietnam et Américains de 1959 à 1975. Elle est considérée comme la première défaite des États-Unis.
Cette manifestation a lieu enpleine explosion du mouvement « hippie » qui est un mouvement de contre-culture apparu dans les années 1960 aux États-Unis.
Le mouvement hippie rejetait les valeurs traditionnelles et il utilisait leslogan « flower power ». C’est un slogan qui résume les idées hippies et la fleur est le symbole de la non-violence.
IV. La Description
C’est un plan rapproche taille, pour mettre l’accent surl’expression de la jeune fille qui semble sereine, calme alors qu’elle se trouve face à une rangée de soldats casqués, pointant leurs fusils à baïonnette.
La prise de vue est de profil pour mettre en avant lecontraste entre la jeune fille et les soldats. La photographie est divisée en deux parties : à droite la jeune fille et à gauche les soldats. La division incarne la différence entre le bien et lemal.
A droite, pour souligner l’innocence de la jeune fille, les couleurs sont plus clairs et a gauche les couleurs sont plus foncées pour montrer la force et l’ordre des soldats.
On se pose une question: où sont les manifestants ? Puisque ce qui nous est donné à voir ici c’est uniquement une jeune fille. Une jeune fille isolée par le choix du cadrage et celui de la focale qui règle la netteté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jeune fille à la fleur.
  • LA JEUNE FILLE A LA FLEUR
  • la jeune fille à la fleur
  • La jeune fille à la fleur
  • la jeune fille à la fleure
  • La jeune fille à la fleur
  • La jeune fille à la fleur
  • La jeune fille à la fleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !