La jeune fille a la perle

Pages: 10 (2351 mots) Publié le: 16 décembre 2012
LA JEUNE FILLE A LA PERLE

Résumé
En 1664, Griet, jeune fille curieuse et timide issue d'une famille pauvre de Delft, est engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer pour s'occuper des six enfants de la famille et surtout pour faire le ménage dans l'atelier du peintre. Celui-ci, sentant le potentiel artistique qui se dégage de la jeune fille, lui fait découvrir petit à petit lesrudiments de l'art qu'il exerce. Leur proximité va entraîner de nombreuses tensions au sein de la maison des Vermeer, ainsi que des rumeurs qui vont rapidement se propager en ville.
Personnages
-------------------------------------------------
Griet
Fille d'une famille ouvrière tombée dans la misère, Griet est embauchée par la famille des Vermeer pour faire le ménage dans l'atelier du maîtreJohannes Vermeer. Devant s'intégrer dans la maisonnée, entre Catharina Bolnes, l'épouse de Vermeer, la mère de celle-ci, Maria Thins, et la servante Tanneke, sans compter Cornelia, une des filles, elle doit faire profil bas. Mais Vermeer comprend rapidement les qualités de Griet, sa discrétion et son intérêt pour la peinture.
-------------------------------------------------
Johannes VermeerArticle détaillé : Johannes Vermeer.
Né en 1632 à Delft, il a 32 ans en 1664 quand débute l'histoire. Il avait passé 6 ans en apprentissage et fut ensuite admis dans la Guide de Saint-Luc en 1653 en tant que « maître peintre ».
La même année, Vermeer, qui avait reçu une éducation protestante calviniste, se convertit au catholicisme en épousant Catharina Bolnes, issue de la bourgeoisie de Delft. Ils'installa avec sa femme chez sa belle-mère Maria Thins, au Coin des papistes. Ils y élevèrent leurs onze enfants, Griet n'en ayant connu que six.
-------------------------------------------------
Van Ruijven
Article détaillé : Pieter Van Ruijven.
Pieter Van Ruijven est le mécène de Vermeer, riche percepteur de Delft. Il lui commande beaucoup de ses œuvres, dans lesquelles lui ou sa femme etsa fille posent.
-------------------------------------------------
Pieter
Fils du boucher Paul, il est rapidement séduit par la timidité et le caractère de Griet, et lui fait la cour pendant de longs mois. Alors que de nombreuses rumeurs courent en ville à propos de Griet, il lui propose de l'épouser si elle quitte sa place de servante. On apprend dans le dernier chapitre qui se déroule dix ansaprès (en 1676) qu'ils se sont mariés et que Griet a mit au monde deux enfants : Jan, du nom de son ancien maître et Frans, du nom de son frère.

-------------------------------------------------
Maria Thins
Belle-mère de Vermeer et propriétaire de la maison du Coin des papistes, Maria Thins est une femme perspicace et commerçante, qui ira jusqu'à cacher à sa fille Catharina que Van Ruijven acommandé le tableau de Griet à son gendre.
-------------------------------------------------
Catharina
Catharina est l'épouse de Jan Vermeer. Impulsive et jalouse, elle a détesté Griet depuis le premier jour, et sa haine ne fera que grandir à mesure que son mari et la servante se rapprochent. En 1666, elle finit par découvrir, avertie par sa fille Cornelia, que Vermeer a peint un tableau deGriet, alors qu'il lui a toujours refusé le droit de poser. En colère, elle tentera de lacérer la toile, mais en est empéchée par Vermeer, et elle chassera Griet de sa maison.
À l'arrivée de Griet, elle avait cinq enfants, et était enceinte du sixième. Elle aura finalement onze enfants de son mari. Un autre au moins est mort dans ses premières semaines de vie, car, étant né le jour où Catharinadécouvrit l'existence du tableau, il né dans la souffrance sur le plancher de l'atelier.
-------------------------------------------------
Tanneke
Tanneke est l'autre servante de la maison, sous les ordres directs de Maria Thins. La relation entre Griet et Tanneke est difficile, alternant entre une franche hostilité et une indifférence feinte, principalement en raison de la jalousie qu'éprouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La jeune fille a la perle
  • la jeune fille à la perle
  • Jeune fille à la perle
  • La jeune fille à la perle
  • La jeune fille a la perle
  • La jeune fille à la perle
  • La jeune fille à la perle
  • La jeune fille a la perle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !