La jeune fille a la perle

Pages: 8 (1841 mots) Publié le: 18 février 2013
La Jeune Fille à la perle (The Girl with a Pearl Earring) est un roman historique écrit par Tracy Chevalier et publié en 2000. L'action se déroule à Delft aux Pays-Bas au xviie siècle, et le récit a été inspiré par le tableau de l'artiste Johannes Vermeer, La Jeune Fille à la perle en imaginant l'histoire qui a conduit à la création de cette œuvre. Le roman a été adapté en 2003 dans le filmhomonyme.
Sommaire  [masquer]  * 1 Origine * 2 Résumé * 3 Personnages * 3.1 Griet * 3.2 Johannes Vermeer * 3.3 Van Ruijven * 3.4 Pieter * 3.5 Maria Thins * 3.6 Catharina * 3.7 Tanneke * 3.8 Les enfants Vermeer * 3.9 La famille de Griet * 3.10 Van Leeuwenhoek * 4 Peintures évoquées dans leroman * 5 Aspect formels * 5.1 Point de vue narratif * 5.2 Structuration du roman * 5.3 Concordance historique * 6 Cadre spatio-temporel * 6.1 Delft * 6.2 Contexte historique * 6.3 Contexte social * 7 Réception * 7.1 Réception par les critiques * 7.2 Réception par le public * 8 Adaptations * 9Voir aussi * 9.1 Notes et références * 9.2 Articles connexes * 9.3 Liens externes |
Origine[modifier]
Tracy Chevalier, depuis longtemps passionnée par les œuvres de Vermeer, affirme qu'elle décida d'écrire l'histoire de la jeune fille en regardant un poster du tableau allongée sur son lit en se demandant ce que Vermeer avait pu dire ou faire pour qu'elle ait un telregard1.
« J'ai écrit ce livre parce que j'ai toujours été fascinée par le tableau de Vermeer, La Jeune Fille à la perle. À quoi pense-t-elle ? Parfois, elle semble vouloir séduire, parfois elle paraît triste. Parfois on croit qu'elle a treize ans et d'autres trente ans. Je me demandais ce que Vermeer avait bien pu dire ou faire pour qu'elle ait un tel regard. De cette interrogation est né ce roman. »— Tracy Chevalier2
Elle affirme aussi : « Il y a tant de mystère dans chaque peinture [de Vermeer], dans sa représentation des femmes, tant d'histoires à raconter. J'avais envie de raconter l'une d'entre elles. »
Résumé[modifier]
En 1664, Griet, jeune fille curieuse et timide issue d'une famille pauvre de Delft, est engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer pour s'occuper dessix enfants de la famille et surtout pour faire le ménage dans l'atelier du peintre. Celui-ci, sentant le potentiel artistique qui se dégage de la jeune fille, lui fait découvrir petit à petit les rudiments de l'art qu'il exerce. Leur proximité va entraîner de nombreuses tensions au sein de la maison des Vermeer, ainsi que des rumeurs qui vont rapidement se propager en ville.Personnages[modifier]
La description des personnages historiques est faite ici d'après le livre ainsi que des informations disponibles sur le site officiel de Tracy Chevalier. Voir les articles détaillés et la section #Concordance historique pour connaître la réalité historique vérifiée.
Griet[modifier]
Fille d'une famille ouvrière tombée dans la misère, Griet est embauchée par la famille des Vermeer pour faire leménage dans l'atelier du maître Johannes Vermeer. Devant s'intégrer dans la maisonnée, entre Catharina Bolnes, l'épouse de Vermeer, la mère de celle-ci, Maria Thins, et la servante Tanneke, sans compter Cornelia, une des filles, elle doit faire profil bas. Mais Vermeer comprend rapidement les qualités de Griet, sa discrétion et son intérêt pour la peinture.
Johannes Vermeer[modifier]
Articledétaillé : Johannes Vermeer.
Né en 1632 à Delft, il a 32 ans en 1664 quand débute l'histoire. Il avait passé 6 ans en apprentissage et fut ensuite admis dans la Guilde de Saint-Luc en 1653 en tant que « maître peintre ».
La même année, Vermeer, qui avait reçu une éducation protestante calviniste, se convertit au catholicisme en épousant Catharina Bolnes, issue de la bourgeoisie de Delft. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La jeune fille a la perle
  • La jeune fille a la perle
  • la jeune fille à la perle
  • Jeune fille à la perle
  • La jeune fille à la perle
  • La jeune fille à la perle
  • La jeune fille à la perle
  • La jeune fille a la perle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !