La jeune fille à la fleur

440 mots 2 pages
1. La jeune fille est cadrée en plan rapproché taille. La photo respecte la règle de composition des trois tiers : soldats à gauche, jeune fille à droite, baïonnettes et orientation du regard faisant le lien entre les deux, fleur à l'intersection des lignes de force (lignes visibles qui structurent la composition d'une image). Ce cadrage est l'aboutissement d'un travail du photographe qui a joué sur la profondeur de champ et a rendu le fond flou, ce qui permet la mise en évidence du motif principal. Si l'on observe la planche-contact, on voit que sur trente-six images, vingt-neuf sont des photos de foule qui traitent de l'information du jour : une manifestation contre la guerre du Vietnam. A partir de la trentième, Riboud a photographié en la cadrant de plus en plus serrée une jeune fille qui bouge, danse, tend ses bras avant de se figer dans une attitude de prière, la fleur près du visage… Le photographe travaille son cadrage, attend que l'instant soit " décisif " : il erre, improvise jusqu'à ce que l'image soit en phase avec l'intuition qu'il a de la réalité qu'il traque.
2. De part et d'autre du cadre s'opposent le profil de la jeune fille et les silhouettes uniformisées des soldats, l'attitude d'offrande et l'attitude agressive injustifiée, la fleur et les baïonnettes, le clair et le sombre. L'antithèse visuelle est très forte.
3. Cette photographie a été prise à l'occasion d'une marche pour la paix au Vietnam pendant laquelle les manifestants ont envahi le Pentagone et ont été violemment repoussés par les forces de l'ordre.
Contrairement aux premières photos que l'on peut découvrir sur la planche contact et qui sont des photos de foule traitant de la manifestation et de l'importance des affrontements, elle n'est pas informative. Marc Riboud a en effet choisi un portrait-symbole : "Je photographie avec frénésie, la nuit tombe, j'épuise mes films, quand cette jeune fille, seule face aux baïonnettes, dessine avec une fleur le symbole de la jeunesse

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