La jeunesse et la drogue

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 1 mai 2012
QU'EST CE QU 'UNE DROGUE?
Une drogue est une substance qui altère ou entrave le fonctionnement naturel du corps.
POURQUOI SE DROGUER?
Pourquoi prendre de la drogue sans nécessité médicale? Pour de multiples raisons...toujours très valables aux yeux de l'utilsateur! Généralement, le consommateur attend qu'eiie le fasse planer, qu'elle l'envoie au septième ciel...
DEPENDANCE ET CONDUITES ARISQUE
Il est difficile d'arrêter de prendre des stupéfiants parce que le corps s'y habitue tellement qu'il en a absolument besoin. Certaines drogues provoquent une dépendance physique.Toute aussi forte peut être la dépendance psychique : l'accro ne peut se passer des sensations éphémères de liberté, de plaisir, de force, créées par la drogue. Nous sommes tous dépendants de quelque chose ,pour des raisons diverses , à des degrés divers ,de façon plus ou moins maladive. Les dépendences révèlent toujours un problème que l'on tente de résoudre ou d'oublier . Au risque parfois de sa santé physique et mentale. C'est dès l'enfance qu'il faut apprendre à affronter ses difficultés,pour mieux se préparer aux grandes angoisse qui peuvent entraîner l'adolescent à la dérive.
DE LOURDESCONSEQUENCES
Outre l'effet dévastateur que certaines drogues ont sur l'organisme, d'autres problèmes sont à craindre. De nombreuses drogues modifient le comportement. Ainsi,le toxicomane peut devenir un danger non seulement pour lui-même, mais également pour les autres.
COMMENT REAGIR FACE A L'ABUS DE DROGUES?
Il existe de nombreux moyens pour essayer d'enrayer l'abus de drogues. A défaut depouvoir stopper la circulation de la drogue, les gouvernements s'efforcent de rendre les stupéfiants moins accessibles au public et surtout d'en réduire la demande.
LES DIFFERENTES SORTES DE DROGUES
Il existe des centaines de drogues différentes, présentées sous forme de poudres, de comprimés, de liquides ou encore de plantes séchées. Contrairement aux stupéfiants, qui sont produits,achetés etconsommés illégalement, les drogues prescrites par un médecin doivent répondre à des normes de qualité trés strictes.
LIENS

A)Les raisons
Mais pourquoi les jeunes consomment-ils de la drogue ?
Personne n’a vraiment de réponse.
Il existe plusieurs points de vue : médical, législatif, ainsi que celui des consommateurs.
D’âpres le sondage que nous avons réalisé, les gens prennent de ladrogue car ils souhaitent changer ou oublier quelque chose de leur vie. Voici quelques unes des raisons donnés par les jeunes :
- Etre dans le vent
- S’évader ou se relaxer
- Ils s’ennuient et on besoin d’un élément perturbateur dans leur vie afin de la rendre plus excitante
- Prendre des risques


Malgré le manque d’informations officielles sur les raisons de la prise de drogue par lesjeunes, on peut néanmoins observer des causes probables d’attirance, de tentations et de curiosités poussant à la consommation des jeunes :

1) La curiosité

Quoi de plus naturel chez un enfant et surtout un adolescent que de vouloir expérimenter un produit dont il a entendu parler, à plus forte raison s’il est interdit. Ce serait même une absence de curiosité qui pourrait être inquiétante.On parle beaucoup des drogues de nos jours, et bien de l'encre coule à leur sujet. Elles animent souvent les conversations. Certaines personnes ont des amis ou des connaissances qui en consomment illicitement. Comme la curiosité est inhérente à la nature humaine, on ne s'étonne pas que bien des gens, surtout des jeunes, désirent les essayer, légalement ou non.

2) La pression du groupe et dela mode

Il arrive un âge où, pour l’enfant, les copains et la bande deviennent la priorité absolue. S’il se trouve que, dans ce groupe, l’examen de passage consiste en la prise d’une drogue, il faut une sacrée force de caractère pour y résister. L’éducation qu’a reçue l’enfant, et notamment tout ce qui peut développer son sens critique et l’élaboration de choix individuels, peut l’aider à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La drogue et la jeunesse
  • La jeunesse et la drogue
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • La jeunesse
  • Drogue
  • La drogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !