LA JOCONDE CARICATUREE

Pages: 5 (613 mots) Publié le: 4 mars 2015




LA JOCONDE CARICATUREE



PLAN DE L’EXPOSE:
Introduction : je vais vous présenter le tableau. Ensuite nous aborderons l'histoire et l'art de cette œuvre et, pourquoi j'ai choisi cette œuvre.
Présentation de l'œuvre :
Description de l'œuvre :
L'histoire et l'art de l'œuvre :
Pourquoi ce choix ? :
Conclusion :










INTRODUCTION :
Le tableau que j'ai choisi est lacaricature de la Joconde. La Joconde est l'une des œuvres les plus connue de Léonard de Vinci et de la peinture en général. Cette œuvre est un autoportrait de Salvador Dali peint en 1954.
Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras en Espagne. C'est un peintre, écrivain, sculpteur, scénariste et graveur de renommée mondiale. Il devient un surréaliste en sa matière.
Il est venuen France où il rencontre Pablo Picasso dont il était profondément admiratif.
IL termine sa carrière à Figueras où il meurt le 23 janvier 1989.






PRESENTATION DU TABLEAU :
La représentation de la Joconde est plutôt provocatrice et tourne en dérision le tableau de Léonard de Vinci. Dali précurseur du surréaliste mouvement littéraire qui s'étend à toutes les formesd'expressions artistiques. Cette peinture autoportrait de Salvador Dali a été réalisée pour promouvoir des idées autres antimatérialistes et bourgeoises.










DESCRIPTION DE L'OEUVRE :
Le tableau est le portrait d'une jeune femme, en noir et gris placé au centre, il occupe les deux tiers de la toile. Ce portrait est la représentation indéniable de Salvador Dali, avec ses moustaches quisoulignent le haut de ses joues et contournent ses sourcils cela fait comme un masque de bal (un loup). Ses yeux proéminents ont l'air de défier le monde devant lui, provocateur, comme l'était Dali. Une poitrine et des bras velus, prolongés par ses mains masculines, tenant des pièces d'or, à la place d'une palette et des pinceaux. Au second plan en haut, un ciel moutonneux grislaisse présager un temps pluvieux. Sur le côté gauche sinue une route au travers les collines, le paysage est morbide, comme si Dali voulait faire paraitre cette désolation. Dans le prolongement de la route, on suppose une rivière mouvementée. Sur le côté droit, dans le paysage on aperçoit les arches d'un pont, de la route sinueuse que l'on voit continuer sur la gauche.Comparaison avec l'œuvre de Caspar David Fredrich "Der Wanderer Über Dem Nebelmeer». J’ai comparé ces deux œuvres: ils ont le même paysage, les personnages sont tous les deux placés au centre des tableaux .La Joconde tourne le dos au paysage, comme si cela représentait le passé, et que le regard de Dali est tourné vers l'avenir. Le second, regarde le paysage, peint avec desteintes pastelles


POURQUOI CE CHOIX ?
J'ai choisi cette œuvre car j'aime la Joconde de Léonard de Vinci, mais ce tableau est très connu et l'idée de faire connaitre cette peinture par la caricature est une autre façon de voir l'art. La caricature de la Joconde par Salvador Dali est très expressive de sa personnalité. Il a voulu par cette toile montrer son appartenance aumonde surréaliste des arts .Le contexte Historique est favorable à cette envolée de contestation envers les bourgeois et les nantis.1954 c'est l'après-guerre, la reconstruction du pays dévasté, et, l'art cherche sa place, il essaye de la trouver par la provocation.








CONCLUSION :
C'est une œuvre originale provocatrice qui montre l'état psychologique de Dali, la dominante de noirqui représente la mort démontre la fragile personnalité angoissée, stressée, déprimée. Le blanc qui représente la pureté est situé vers le haut du tableau signifie qu'il faut lever la tête voir plus loin que le premier plan pour aller vers une sorte de bonheur, que Dali rencontre avec Gala qu'il épousera en 1958.
Cette œuvre est le reflet de la personnalité forte de Dali.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la joconde
  • Joconde
  • La joconde
  • La joconde
  • la joconde
  • La Joconde
  • La joconde
  • La jocondde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !