la joie de l echec

Pages: 3 (568 mots) Publié le: 24 septembre 2014
 « Candide » est un conte philosophique, publié anonymement pour la première fois à Genève en 1759. Il connaît dès sa première publication un immense succès auprès du public, tandis que lescritiques considèrent ce conte comme une œuvre mineure à cause de sa légèreté. Voltaire lui-même en eut un peu honte et l'appela une «coïonnerie» pour faire croire qu'il était moins sérieux qu'il n'en avaitl'air.
Au moment où Voltaire écrit « Candide », il est marqué par deux évènements historiques récents qui l'ont profondément ébranlé dans ses convictions philosophiques : il s'agit du tremblement deterre de Lisbonne et de la Guerre de Sept Ans. Après ces terribles évènements, il doute de la providence divine et de la bonté de Dieu.
L'année précédente la publication de « Candide », la publicationde l'Encyclopédie a été condamnée par le Parlement de Paris. Voltaire aurait grâce à « Candide » réussi à transmettre les idéaux des Lumières. A sa sortie ce livre a connu un immense succès et apermis un public plus large que l'élite fortunée et cultivée : principale cible de l'Encyclopédie. Candide a été publié en 1759. C'est une périodepénible pour Voltaire (guerre de 7 ans entre la France et la Prusse très meurtrière). Il y également eu un tremblement de terre très dévastateur à Lisbonne en 1755 qui l'a beaucoup marqué. Candide est uneréflexion sur le mystère du mal et sur comment concilier l'existence du mal sur terre avec l'existence de Dieu. Candide est publié simultanément à Genève, en Angleterre et en France. Candide estprésenté comme un ouvrage traduit de l'Allemand par le Dr Ralph. Les romans, à l'époque, ne sont pas signés. Les romans sont superficiels, contrairement au théâtre considéré comme bien supérieur.
Ce contephilosophique est basé, comme le signale son nom, sur le personnage principal qui se nomme Candide. Ici, le lecteur est le spectateur de l’évolution du caractère et de la réflexion de Candide....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la joie
  • La joie
  • la joie
  • LA JOIE
  • la joie
  • La joie
  • LA JOIE
  • Joie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !