La justice peut-elle légitimer la violence ?

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 26 octobre 2013
La justice peut-elle légitimer la violence ?

La justice est mise en place dans une société, dans le cadre du droit. Il y a des regèles établies par l’homme pour le bien être des hommes et pour que l’on puisse cohabiter. Lorsque ces règles sont enfreintes, la justice est là pour punir. La justice est d’ailleurs représentée par une matrone, femme d’âge mûr qui fait preuve d’autorité,portant un glaive et une balance et portant aussi un bandeau sur les yeux, pour l’impartialité, ne pas prendre partie. La balance, car elle pèse le pour et le contre. Le glaive, car elle doit trancher. C'est-à-dire définir le jugement. Le terme de légitimité veut dire en d’autre terme accepter quelque chose. Dans le cadre de la justice, ce serait accepter, permettre un acte, qui dans d’autrecirconstance, n’aurait pas été permit par la loi. Un acte excusé par la loi. La violence, elle, est pour la majorité des cas engendrée par de la vengeance. C’est un acte de brutalité, une agression envers autrui. La violence est une réponse, soit une punition qui précède une chose qui nous a importuné, mais d’une manière arbitraire donc injuste, si on convient que l’injuste est contraire à la justice, qui nerespecte pas l’équité. C'est-à-dire qui n’a pas été jugé par la justice, qui elle juge de manière droite et équitable. C'est-à-dire que le magistrat applique le droit. Or, s’il n’y a pas eu de jugement, la sanction n’est pas value. Du moins ne l’est peut être pas, et il n’y aura eu personne pour en juger. Mais alors est ce qu’on peut dire que la justice peut légitimer la violence ? C'est-à-direpermettre une punition avant même que celle-ci est été jugé juste d’être appliquée ? Et que, de ce fait, chacun pourrait donc se faire justice soit même ?
Quand on dit « se faire justice soit même », on pense en premier aux justiciers, tel que les héros que tout le monde connait, portant une cape, qui ne respectent pas toujours le droit, pour rendre justice aux victimes. Mais qu’est ce querendre justice ? On vient de définir la justice comme une institution qui puni un acte non accepté par la loi, avec un jugement impartial, de manière droite et équitable. Hors dans ce cas là c’est tout une autre forme de justice, où le héro porterait un jugement partial, et dans certaines circonstances, serait vu comme une forme de vengeance. Dans ces cas là, la punition admise n’apporterait aucunraisonnement, hors mis celle d’une sanction. Et là où la justice veut aussi intervenir, c’est aussi dans le raisonnement de la personne qui aurait commit une faute ou un délit. Ces héros là sont déclarés « hors la loi ». Ils n’agissent pas pour le bien de la société. Et on sait que la justice et là pour justement faire en sorte que les hommes puissent cohabiter dans la société. Donc faire justicesoit même est autrement dis interdit. Prenons comme autre exemple la loi du « Talion », « œil pour œil, dent pour dent ». Cette loi désigne le fait de répondre à la violence par de la violence. C’est une loi qui se produit souvent entres les tributs, et il est connu que les tributs ne peuvent pas cohabiter entres elles. Tout le contraire de ce que veut une société pour ses citoyens.
Cependant,chacun est libre, libre d’agir comme il lui en convient. Car la liberté humaine c’est une personne qui ne subit de contrainte de rien ni de personne. Et même si on peut être enfermé physiquement, on sera toujours libre de penser. Ici on peut parler de liberté, car la liberté, se n’est pas seulement faire se que l’on est autoriser à faire, donc se que l’on a le droit de faire, mais aussi se quel’on peut faire. On vit en suivant des règles de droit. Si on ne les respecte pas, on est jugé et puni par la loi. C’est le magistrat qui va juger de notre sort. Pour cela il va s’appuyer sur les règles de droit que le législateur a écrites. Il va s’appuyer sur ces règles car les règle de droit on était écrite pour des cas généraux et non pas pour des cas particulier, cela n’est pas envisageable....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence peut-elle être légitime
  • Comment la violence légale peut-elle être légitime ?
  • La violence est-elle légitime?
  • Violence légitime
  • Existe-t-il des violences légitimes ?
  • Qu'est ce qui légitime la violence ?
  • Ecjs la violence n'est pas légitime
  • exposé violence politique légitime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !