La justice
«L'intérêt général et permanent du genre humain est que les hommes ne se tuent point les uns les autres; mais il peut se faire que l'intérêt particulier et momentané d'un peuple ou d'une classe soit, dans certains cas, d'excuser et même d'honorer l'homicide» Tocqueville
ANALYSE
Paradoxe du sujet, l'interdit du meurtre apparaît comme une exigence qu'on en commun tous les hommes, pourtant Tocqueville affirme que dans certaines circonstances il est excusé voire glorifié? Dans quel cas? guerre notamment. Il y a donc relativité de la notion de justice.
PROBLEMATIQUE
En quoi le jugement d'une société sur l'homicide est-il révélateur de son éthique et de son droit?
IDEES D'AMORCE
Pascal fr 51«Pourquoi me tuez-vous? Et quoi ne demeurez-vous pas de l'autre côté de l'eau? Mon ami, si vous demeuriez de ce côté je serais un assassin, et cela serait injuste de vous tuer de la sorte. Mais puisque vous demeurez de l'autre côté je suis un brave et cela est juste.» Pascal dénonce l'absurdité de la guerre, le hasard du cours d'eau transforme celui qui pourrait être un ami en ennemi.
Miguel de Unanimo: «La guerre est, au sens le plus strict, la sanctification de l'homicide.»
Léonard de Vinci: «Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des êtres humains comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des animaux.» I. La société empêche-t-elle réellement le meurtre? 1. Le meurtre est toléré et même imposé à l'homme
Sous prétexte d'une déclaration de guerre, dont un seul homme juge les hommes sont condamnés à se battre. La guerre ôte de plus au soldat toute responsabilité personnelle dans le meurtre. Il agit pour et au nom de quelqu'un. Il accepte aussi la possibilité de sa propre mort.
Pascal fr 60: «Plaisante justice qu'une rivière borne! Vérité au-deçà des Pyrénées, erreurs au-delà.» La raison d'état qui fait «condamner tant d'espagnols à la mort».
Les Choéphores nous plongent dans un univers cruel dans lequel le crime de sang