La justice

Pages: 4 (962 mots) Publié le: 6 juin 2013
L'Etat belge assigné en justice par une namuroise

(22/11/2011)

© Eric Guidicelli

Isabelle Lebeau avait été reconnue coupable en avril 2010, devant la cour d'assises de Namur, de tentatived'assassinat sur un médecin
BRUXELLES L'Etat belge a été assigné en justice par une Namuroise condamnée pour tentative de meurtre en 2010 mais dont le billet d'écrou ne lui est parvenu que 14 moisaprès sa condamnation. "La mettre en prison reviendrait à détruire tout ce qu'elle a reconstruit pour sa réinsertion", explique son avocat, Me Henri Laquay. L'affaire sera plaidée en référé vendredi matindevant le tribunal de première instance de Bruxelles.
Isabelle Lebeau avait été reconnue coupable en avril 2010, devant la cour d'assises de Namur, de tentative d'assassinat sur un médecin, son marià l'époque des faits, le 27 avril 2007. Elle avait été condamnée à 7 ans de prison.
D'après Me Laquay, le billet d'écrou, soit l'invitation à se rendre dans les cinq jours à la prison pour y purger lapeine, doit être délivré dans les 24 heures qui suivent la condamnation effective. Or, le billet en question est parvenu jeudi dernier à l'intéressée. "En pratique, le billet est réellement délivrédans les 15 jours ou le mois qui suit la condamnation mais pas plus d'un an après", commente l'avocat.
"L'Etat ne peut pas choisir quand incarcérer une personne. Mme Lebeau s'est pratiquementreconstruite en 14 mois. Elle a retrouvé un emploi, elle a pris un appartement, elle a renoué des contacts avec la victime et avec leur enfant commun...", détaille Henri Laquay. Un séjour en prison seraitnéfaste pour son équilibre mental, comme l'a mis en évidence un psychiatre, et serait en outre contre-indiqué étant donné ses problèmes sur le plan physique, poursuit-il.

Le délai du billet d'écrouétant passé, Isabelle Lebeau devait se présenter à la prison de Namur ce mardi à 15 heures. Le parquet n'ayant pas suspendu l'exécution de ce billet malgré la procédure en référé, la police pourrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice
  • La justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !