la justice

Pages: 8 (1753 mots) Publié le: 14 octobre 2014
Vénérable Maitre

Il m’a été demandé de faire une planche sur la JUSTICE.

La première chose qui me vient à l’esprit en fait est l’injustice !
Avec toutes ces injustices qu'on voit dans le monde et certaines que nous-mêmes nous subissons, nous pouvons être poussés à nous poser la questions le Grand Architecte de l’Univers existe t’il?
Je sais que plusieurs personnes répondront sans hésiterà cette question par l'AFFIRMATIF, car elles ont du mal à comprendre que le Grand Architecte de l’Univers que nous disons amour et miséricorde puisse permettre que de grandes injustices puissent s'opérer devant ses yeux sans intervenir.
Pendant qu'un pauvre cherche juste un peu de pain, un riche donne des mets succulents à son chien ; pendant que des personnes bien portantes se donnent la mortpar suicide, d'autres luttent de toute leur énergie pour résister fermement à une maladie; et pendant que des personnes vivent dans la paix totale, d'autres ne font que souffrir et mourir chaque jour.
Nous avons même l'impression que les méchants prospèrent et évoluent pendant que les bons et les innocents souffrent et s'appauvrissent davantage.
Lorsque nous voyons toutes ces choses, c'est sûrque nous pouvons mettre en doute la justice du Grand Architecte de l’Univers.

Mais la n’est pas la planche d’aujourd’hui !

Revenons à la JUSTICE ,

Quelque recherche m’ont menées à m’intéresser à Thémis,
la déesse de la justice
Il est intéressant de noter que l'image de la femme portant un fléau en équilibre, une épée et ayant les yeux bandés, est universellement reconnue comme lesymbole de la justice.


Il s'agit de Thémis, la déesse de la justice dont l'origine remonte à l'Antiquité, à la déesse égyptienne Ma'at qui assistait Osiris dans le jugement de la mort en pesant les cœurs des défunts.
Mais ce que je ne savais pas, c'est que les symboles de la justice sont des symboles maçonniques.
En effet, dans nos tribunaux ou même dans une salle aux enchères, les juges etautres commissaires priseurs sont connus pour frapper leur marteau sur la table lorsqu'un ordre est donné ou qu'une décision est prise au cours de la procédure.
Or cette balance dont le fléau est en équilibre ainsi que l'épée et le fameux marteau en bois sont des insignes maçonniques par excellence, tout comme la branche d'acacia ou le globe terrestre que l'on voit parfois sur les logos desinstitutions juridiques.
Au sein des Nations Unies, tant la Cour Internationale de Justice que la Cour Pénale Internationale ainsi que les autres instances de justice nationales continuent d'utiliser ces symboles dans la plus pure tradition maçonnique.
Sachant que la plupart des magistrats d'antant étaient Francs-Maçons, ils n'ont fait que reprendre dans le civil les outils et les symboles qu'ilsutilisaient lors des Tenues.
Il ne fait aucun doute que ces symboles apparaissant dans les détails les plus anodins de notre système législatif moderne, ils apportent une preuve supplémentaire de l'influence des Francs-Maçons sur le Nouvel ordre mondial.
Ma première rencontre avec la justice en Franc maçonnerie commence en chambre de préparation :
Ce premier tableau me mets face à mon état déchu etd’obscurité et me laisse espérer en une lumière qui m’est promise. En témoignent les guides présents sur la table : la parole divine exprimée par la présence de la Sainte bible et cette lumière vacillante d’une simple bougie qui me font penser que je ne suis pas seul.
Cette justice me sera révélée lorsque je recevrai la première lumière lors de ma réception :
Après m’avoir ôté le bandeau un frèreme montre de la pointe de l’épée le mot « justice » et les épées des frères tirées vers moi, puis le vénérable m’explique que les lois de la justice sont éternelles et immuables et que je ne dois pas avoir peur des sacrifices qu’elle exige mais être juste avec tous les hommes en faisant fi de mes passions et de mes intérêts personnels.
Je vois déjà se profiler mon futur travail sur la pierre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice
  • La justice
  • La justice
  • La justice
  • Justice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !