La Justification
La justification épargne le pécheur du jugement de Dieu, quand il accepte par la foi ce que son substitut a fait pour lui. C’est l’approbation de Dieu vis-à-vis du pécheur repentant en mettant sur le compte de Jésus toutes ses fautes (Ps 32). Elle met le pécheur à l’abri de tout jugement. Dieu, après avoir justifié le pécheur, il lui a donné une nouvelle nature pour lui permettre de mener une vie nouvelle (La nouvelle naissance).
LA REGENERATION
La régénération c’est la communication d’une nouvelle vie au pécheur repentant par le biais du Saint-Esprit.
La régénération permet au pécheur de vivre une vie qui trouve l’approbation de Dieu.
CAUTION : garantie d’un engagement. Mettre en liberté sous caution… C’est quelqu’un sur qui on a du doute. C’est sur qui on ne peut compter (Douteux, suspect).
Ce que Jésus a fait à notre place ou à la place du pécheur a satisfait tout-à-fait les exigences de la justice de Dieu, il lui impute la justice.
C’est pourquoi nous devons croire dans la toute suffisance de l’œuvre de la rédemption pour le pardon de nos péchés.
Procuration: Document par lequel on autorise autrui à agir à sa place.
LE BAPTÈME
Le baptême est l'une des cérémonies instituées par Christ, appelées dans la plupart des églises: sacrements (Matt 28:19)
Après sa résurrection, il ordonna à ses disciples d'aller faire de toutes les nations des disciples et les baptisant ...
Par définition, on déduit que le baptême est l'ordonnance de Dieu. Avant son ascension Jésus recommanda à ses disciples de faire du baptême, le signe de l'œuvre salvatrice opérée dans la vie du croyant et de leur appartenance au Dieu qu'il était venu révéler: Père, Fils et Saint-Esprit.
C'est pourquoi, dès la naissance de l'église, les apôtres administraient le baptême (Act 2:38, 41; 8:12, 38; 10:48)
- Le Baptême est considérée comme moyen principal pour introduire les croyants de manière officielle dans l'Eglise de Jésus-Christ.
* Le baptême d'eau est donc