La légende des siècles de hugo

Pages: 14 (3379 mots) Publié le: 25 mars 2012
Anthologie Poétique
La dénonciation dans La Légende des siècles
De Victor Hugo

Anthologie Poétique

La dénonciation dans La Légende des siècles
De Victor Hugo

Source : La Légende des siècles, édition Gallimard
Sommaire :

Sommaire :

* Poème n°1 : Chapitre VI Après les Dieux, les rois, II De Ramire à Cosme de Médicis, « Le Romancero du Cid », VII « Le roi fourbe »

* Poèmen°2 : Chapitre XV Les chevaliers errants, II Eviradnus, VI « Les deux voisins » (extrait)

* Poème n°3 : Chapitre XXXIII Le Cercle des Tyrans, « Les mangeurs » (extrait)

* Poème n° 4 : Chapitre XLIX Le temps présent, « Ecrit en exil »

* Poème n°5 : Chapitre LIII, « Le crapaud » (extrait)

Préface

« Le poëme que l’auteur a dans l’esprit n’est ici qu’entr’ouvert. »
Lapoésie est un genre littéraire ancien, pouvant se trouver sous différentes formes, encore aujourd’hui, difficile à définir. Elle est considérée comme étant une œuvre d’art, écrite en vers ou en prose. Elle possède deux dimensions ; l’aspect extérieur qui s’ouvre sur le monde, qui nomme l’univers et la dimension intérieure qui exprime des sentiments, des émotions ; qui se rattachent aux fonctions decelle-ci.
Le poète accorde une grande importance aux tournures de ses phrases, au vocabulaire, aux sens…, chaque terme est rigoureusement choisi ; le mot « poésie » venant du grec et signifiant « créer » ou encore « faire », celui-ci est défini tel un créateur, un inventeur. Il privilégie l’effet sonore, la musicalité afin d’exprimer des émotions, de faire ressentir des sentiments ou encore dedénoncer. La poésie se révèle donc être autosuffisante et ne peut être comparée aux autres genres littéraires. Elle combine les sonorités, les rythmes, les mots d’une langue pour évoquer des images, des sensations.

« La figure de ce livre,[…] c’est l’Homme »
Hugo est une personnalité politique et un intellectuel engagé. Tout au long de sa vie, il s’est battu, que ce soit pour l’abolition de lapeine de mort, pour la cause des enfants, la politique… Hugo lutta. C’est pour cela qu’il occupe, aujourd’hui encore, une place marquante dans l’Histoire du XIXème siècle. Mais Hugo est aussi un poète, dramaturge et prosateur romantique avant tout.
Dans la poésie engagée hugolienne, la dénonciation demeure le but fondamental. Hugo est un poète engagé contre Napoléon III ou encore un poèteépique dans La Légende des siècles. Sous le second empire, opposé à Napoléon III, Hugo s’exile en 1859 à Guernesey où il écrit notamment Les petites épopées, le premier chapitre de La Légende des siècles, ayant pour objectif de magnifier l’Homme, le dépeindre et montrer son évolution des temps bibliques aux temps apocalyptiques, en le faisant progresser, mais aussi de dénoncer l’empire, la guerre et lamisère sociale. Il critique implicitement dans son œuvre, il s’indigne contre l’empire pour trois raisons principales : la tyrannie politique, le pouvoir de l’Eglise, et la misère du peuple.
« J’ai besoin de sentir de la justice »
Les poèmes de cet ouvrage sont comme des grandes fresques épiques de scènes du passé, du présent, et du futur, représentant la procession de l’aventure humaine etl’intention de cette œuvre, selon Hugo, n’est autre que de tendre vers « l’idéal humain, et d’aller vers la lumière ».
Bien que La Légende des siècles aborde plusieurs thèmes spécifiques, nous avons retenu en composant cette anthologie, celui de la dénonciation.
Dans « Le roi fourbe » (p109), Victor Hugo dénonce le pouvoir et la légitimité de la royauté. Dès les premiers vers, il s’insurge contreun roi, qu’il compare à un animal plus bon que lui «il y a moins de noblesse et de bonté […] dans ton collier d’altesse, que dans le collier d’un chien » (v. 1). Il y décrit la fragilité et la précarité de ce pouvoir dit « divin » : « ta foi royale est fragile» « elle fuit », « avec toi tout est précaire ». Il y dénonce aussi l’orgueil d’un roi qui ne tient pas ses promesses « la parole...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 162 Hugo La Legende Des Siecles
  • La legende des siecles
  • La légende des siècles
  • La legende des siècles
  • Hugo entre legende et chanson
  • Présentation de texte: la légende de la nonne
  • Dissertation « victor hugo, l’homme siècle »
  • La france du xixe siecle et victor hugo et le drame romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !