La légende d'arthur

Pages: 12 (2933 mots) Publié le: 18 septembre 2012
Les histoires concernant Arthur pourraient venir des traditions orales bretonnes, disséminées dans les cours royales ou de la noblesse d'Europe grâce aux jongleurs.
Le roi Arthur, ou Arthur Pendragon, est un personnage important de la mythologie bretonne. Certains pensent qu'il aurait vécu aux 5e ou 6e siècles, ou durant la déchéance puis la chute de l'empire romain d'Occident.

Arthur est lefils d'Uther Pendragon, roi des Bretons et d'Ygraine, veuve de Gorlois, duc de Cornouailles.
Le surnom Pendragon provient d'une comète à la forme de dragon qu'Uther voit et dont il s'inspire pour créer l'étendards-aux-dragons. Une autre légende raconte qu'Uther portait à sa selle les têtes de deux dragons, un blanc et un rouge, qui vivaient sous terre et qui furent réveillés par le poids de latour qu'Uther faisait construire au-dessus d'eux. En sortant de terre, les dragons s'entretuèrent.
Le roi Uther, fou d'amoure pour Ygraine, attira la pitié de son ami l'enchanteur Merlin qui lui fit prendre l'apparence du mari d'Ygraine, car celle-ci était mariée. C'est cette nuit-là qu'Arthur fut conçu.

Merlin est né d'une rencontre entre Lucifer et une jeune orpheline vierge, qui devaitaccoucher d'un représentant terrestre des enfers. Il aurait dû être l'antéchrist, car il n'aurait pas existé si le Diable n'avait décidé de jouer un mauvais tour aux mortels.
La jeune orpheline se retrouva donc enceinte et fût condamnée à mort pour avoir eut un enfant en dehors du mariage, selon les lois en vigueur à cette époque. Mais les juges décidèrent de sauver l'enfant, qui somme toute étaitinnocent. Ils enfermèrent la jeune fille jusqu'à l'accouchement.
Merlin né, aucune nourrice ne voulut l'allaiter car le bébé était beaucoup trop velu. On le laissa donc à sa mère.
Le nouveau-né, Merlin, prononça ses premiers mots quant les juges voulurent exécuter la sentence et devant eux, il défendit sa mère avec éloquence. Ainsi, il sauva sa mère de la mort.
Peu après, tous deuxquittèrent la prison sain et sauf.
Durant sept années, Merlin grandit auprès de sa mère, étonnant son entourage en révélant de nouveaux talents prodigieux. Merlin hérita de la connaissance de toutes les choses du passé de la part de son père ainsi que de la connaissance d'une partie du futur offerte par Dieu. Ainsi dès sa naissance, l'enfant savait parler et raisonner.

Arthur est le frère de Morgane,Fille d'Ygraine et épouse du roi Lot d'Orcanie. Un enfant de l'inceste entre Arthur et sa demi-soeur Morgane est conçu, Mordred, grâce à certain secrets de Merlin que Morgane aurait dérobé.
Elle est considérée tantôt comme une fée bienveillante et guérisseuse, tantôt comme une magicienne obscure et maléfique. Son seul but a été de détrôner Arthur afin qu'elle devienne la reine de la Bretagne.Pendant toutes ces années, elle essaya de tuer son demi-frère, mais il se fit tuer par son propre fils Mordred.

Ce fils illégitime, Mordred (Mort avant d'être nait), fut envoyé, alors qu'il n'était qu'un bébé, avec tous les enfants nés le même jour que lui, dans un bateau. Mais le bateau coula et seul Mordred survécu. Il fut ensuite élévé par un brave homme nommé Nabur jusqu'à l'âge de 14 ans,puis fut amené à la cour du roi Arthur où ses véritables origines lui furent révélées.
Il devint un temps chevalier de la table ronde, mais sa réputation de chevalier traître se fit très vite, d'autant qu'il était détesté par les autres chevaliers pour son caractère fourbe et sournois.
Il trahi le Roi Arthur en profitant que ce dernier soit parti à la poursuite de Lancelot pour le punir de sonadultère avec Dame Guenièvre. Mordred s'empara du trône de Camelot, forçant Arthur à revenir précipitamment.
La Bataille de Camlann s'ensuivit dans laquelle tous les chevaliers d'Arthur périrent. Le Roi Arthur se battit en duel contre Mordred et bien qu'il réussit à le tuer, le mal était fait car Mordred l'avait mortellement blessé.

La femme d'Arthur est Guenièvre, reine d'Irlande et fille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la légende d'arthur
  • Legende
  • Légende
  • Je suis une légende
  • Legend
  • Les legendes
  • Legende
  • Legend

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !