La laïcité en France

Pages: 8 (1829 mots) Publié le: 16 novembre 2013
Histoire de la laïcité française
L’histoire de la laïcité en France peut être divisée en deux étapes, communément appelés seuils de laïcisation.
Premièrement, la découverte de la laïcité.
Jusqu'à la Révolution Française, la France est une monarchie de droit divin. Le roi tient son pouvoir de Dieu et il est considéré comme étant son représentant sur Terre. La France est alors un paysentièrement consacré à la religion catholique.
Cependant, à partir de 1789 et cette Révolution Française, les mouvements opposants se font de plus en plus nombreux. Le saccage des Églises, le massacre des prêtres et la mise à mort de Louis XVI constituent une première rupture entre le pouvoir central et l'Église. C'est à partir de cette date que la France ne se perçoit plus comme « la fille ainée del'Église ».
La Constitution civile du clergé du 12 juillet 1790 qui va fait revenir les bien de l'Église à l'État accentue encore cette première cassure.

Quelques années plus tard, en 1801, le concordat crée le mariage civil par opposition au mariage religieux. Avec cela, le « premier seuil de laïcisation » se caractérise par le contrôle de l'Église par le pouvoir d'État, et des domaines tels que lamédecine ou l'enseignement deviennent des institutions d'État et s'émancipent alors de l'influence de l'Église. Par la suite viennent des principes comme la reconnaissance de la légitimité de la religion, la reconnaissance du pluralisme des cultes... MAIS la religion garde son importance au sein de la société bien entendu, et notamment grâce à ses bonnes œuvres.

Deuxième étape : la laïcitécherche à devenir une institution
A la croisée des XIXe et le XXe siècles, la laïcité est renforcée en France par une série de lois qui font suite à l'affaire Dreyfus, où un colonel juif d'origine alsacienne avait été, à tort, condamné d'espionnage et de trahison au profit des allemands. Cette affaire est alors une preuve formelle de la présence de l'antisémitisme dans la société. La série de loisva donc lutter contre ce fléau et pourra être considérée comme la seconde étape de laïcisation visant une égalité formelle de cultes, séparés de l'État.
Tout d'abord, l’année 1882 reste l'année de la loi Jules Ferry sur l’instruction publique obligatoire, et va mettre la responsabilité de l'Église dans l'enseignement primaire entre parenthèses.
Ensuite, en 1901, la loi sur lesassociations autorise les congrégations religieuses à fonctionner en interne comme des institutions. Mais celles-ci éprouveront les pires difficultés du monde à se faire reconnaître comme telles vis à vis de la société.
Enfin, le point majeur de cette série de loi se trouve en 1905, avec l'importante loi de séparation des Églises et de l'État. Elle abolit le Concordat de 1801 et met fin au système des « cultesreconnus ». Ce texte de loi stipule alors que, je cite, « la République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes » mais « ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».
Dans ce second seuil de laïcisation et à l'instar du premier, on peut y distinguer trois éléments : la religion peut désormais fonctionner en interne comme institution, mais du pointde vue social, elle prend une forme associative. De plus, les préceptes moraux de la religion ne sont ni imposés ni combattus par le pouvoir public. Et, enfin, la liberté de culte fait partie des libertés publiques sans distinction entre les cultes reconnus et d’autres non reconnus.
Actualité de la laïcité
Ses liens avec les droits de l'Homme
Aujourd'hui, pourquoi la France tient-elle autant àcette laïcité, qui est apparue au fil de l'évolution de notre pays considéré comme le pays des droits de l'Homme ? Selon Ferdinand Buisson, la laïcité garantit « la liberté de tous les cultes, la constitution de l'état civil et du mariage civil et, en général, l'exercice de tous les droits civils désormais assurés en dehors de toute condition religieuse» : de notre point de vue, la laïcité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Laïcité en france
  • La laïcité en france
  • Laicité en france
  • La laicité en france
  • La laicité en France
  • Laicité en france
  • La laïcité en france
  • La laïcité en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !