La laïcité en france

Pages: 8 (1937 mots) Publié le: 18 mars 2013
La laïcité en France serait-elle devenue en temps de crise économique et politique, un vecteur de racisme et d’islamophobie que l’on n’assumerait pas ?

Dans l’un de ses discours datant de l’année 1906 consacré à l’émancipation laïque, Jean Jaurès rappelle que la laïcité en France est sensée unir un peuple au-delà de toute confession et querelle idéologique, y compris d’appareil politique. Enaffranchissant une société de toute idéologie religieuse, c’est-à-dire de toute une déclinaison ou de tout un codex moral et social prétendument ancré dans une révélation transcendantale, les députés de la IIIe République française avaient aussi voulu exclure toute instrumentalisation possible du religieux par le politique. Les cas de manipulation rhétorique et politique de ce type se sont souventtraduits par l’instrumentalisation de la figure de l’étranger comme incarnant un danger possible pour la nation. Ce mécanisme appartient très spécifiquement aux régimes totalitaires et plus particulièrement aux gouvernements fascistes (ou aux appareils politiques et gouvernements populistes tendant à l’être) qui ont instrumentalisé les dimensions religieuse et ethnique (qu’ils confondent souvent)pour les décliner sur les territoires des valeurs morales, de l’économie, et de l’idéologie nationaliste.


Avec la chute du mur de Berlin et l’effondrement du bloc soviétique qui incarnait une alternative ou un contre-modèle au capitalisme libéral du monde occidental, nous avons vu par le biais de l’économie, et donc du libéralisme à épithète libéral, le monde s’uniformiser progressivementdans ses modes de production et de consommation. Les lois et les valeurs (dites universelles et héritées des Lumières) sensées unifier une nation au-delà de toute différence et idéologie, et plus particulièrement le principe de laïcité, se sont retrouvées comprimées dans l’étau des rapports de forces et de compétition politique. Dans l’incapacité de proposer ou de réviser plus drastiquement lesproblèmes économiques et sociaux que nous rencontrons en relation avec le système qui régie nos sociétés (l’économie libérale et ses conséquences), beaucoup d’hommes et de femmes politiques en sont venus à faire du clientélisme populiste sous couvert de laïcité. Ainsi, les anciens réflexes qui ont toujours prévalu dans l’histoire des sociétés humaines, consistant à stigmatiser une ou plusieurs minoritéspour lui faire endosser la responsabilité d’un problème ou les désignant comme étant à l’origine de ce problème, se sont de nouveau manifestés en temps de crise économique. D’aucuns cherchent à présenter en conséquence l’Islam comme un contre modèle de valeurs et d’organisation sociale, tirant les musulmans de France, ou leur plus grande majorité, sur un territoire non-laïc justement, souscouvert de respect de principe de laïcité. Cette peur de l’Islam a aussi probablement à voir avec une France qui (comme le récent voyage de François Hollande en Algérie l’a démontré) n’assume toujours pas son passé colonial qui impliquait purement et simplement une politique d’occupation de territoires étrangers, de domination culturelle et ethnique, ainsi qu’une politique d’apartheid, avec pour but unenrichissement économique. La figure de l’étranger en tant que danger ou menace potentielle est en France, il convient de l’avouer, dans l’inconscient et l’imaginaire contemporain associé au musulman, voir même à l’arabe, et ceci plus fortement depuis les attentats du 11 septembre 2001 à New York, ou encore ceux de Londres ou de Madrid en 2004 et 2005. Les dernières campagnes présidentiellesconduites par la droite française n’ont fait qu’attiser ce sentiment d’étrangéisation du musulman en France, qui pourtant est sensé vivre dans un Etat laïc, c’est-à-dire affranchi de toute stigmatisation religieuse, et encore plus évidemment ethnique. Pourrions-nous en conclure que la laïcité en France est devenue un vecteur de racisme et d’islamophobie? Probablement oui.


La laïcité est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La laïcité en France
  • Laïcité en france
  • La laïcité en france
  • Laicité en france
  • La laicité en france
  • La laicité en France
  • Laicité en france
  • La laïcité en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !