La laicité face a l'islam

Pages: 13 (3136 mots) Publié le: 3 janvier 2011
La laïcité face à l’islam |
Olivier ROY |
|
Fiche de lecture |
|
Espace social européenM1 pro IDS2009/2010Université Paul Valéry – Montpellier III |

Olivier Roy est directeur d’études à l’EHESS, directeur de recherche au CNRS. Agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales et docteur en science politique, il a été représentant spécialde la Présidence de l’OSCE puis Chef de la mission de l’OSCE au Tadjikistan entre 1993 et 1994.

Spécialiste des questions de l'islam politique, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont L'Afghanistan, Islam et modernité politique (1985), L'échec de l'Islam politique (1992), Généalogie de l'islamisme (1995), La Nouvelle Asie centrale (1997), L'islam mondialisé (2002), Les illusions du 11septembre (2002). La Laïcité face à l'Islam (2005), se présente comme une suite aux réflexions qu’il a menées dans ses deux précédents essais.

Olivier Roy est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit et consultant au Centre d'Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires Etrangères.
Introduction

Les débats politiques actuels qui agitent la France autour de la question de laburqa et de la laïcité, font sans cesse référence à un fondamentalisme religieux qui serait incompatible avec notre modèle républicain.
Tout au long de cet essai, l’auteur s’interroge sur la spécificité française de la laïcité et sur ce qui semble rendre incompatible l’islam avec cette laïcité. Ceux qui dénoncent la menace de l’islamisme, sont ils allergiques à une religion en particulier(l’islam) ou bien également hostiles à toutes les autres ? Pour y voir plus clair, Olivier Roy opère une distinction entre la sécularisation (« un phénomène de société qui ne requiert aucune mise en œuvre politique : c’est lorsque le religieux cesse d’être au centre de la vie de hommes, même s’ils se disent toujours croyants » p19) et la laïcité (« choix politique qui définit de manière autoritaire etjuridique la place du religieux {…}, et qui est le fait de l’Etat quand il limite la visibilité du religieux dans l’espace public »p20).
L’auteur s’attaque aux discours politiques et publics français centrés sur le thème l’islam en essayant de nous démontrer que celui-ci, est le plus souvent utilisé afin de stigmatiser une minorité et qu’il ne sert qu’à susciter la crainte.
C’est ainsi queOlivier Roy, dans sa longue introduction, s’adresse au grand public avec des formulations claires et précises : « Si c’est l’immigration ou le Moyen Orient qui font problème, il faut le dire clairement et cesser de nous bassiner avec les versets du Coran. Et si ce n’est que l’islam qui est en jeu, il faut cesser de penser l’islam à travers la banlieue et la banlieue à travers l’islam » p10. O. Roy donnel’impression d’écrire un livre d’actualité et d’écarter l’analyse historique. Il estime qu’il faut repenser la laïcité ce qui signifie, de son point de vue, conserver le corpus juridique régissant les rapports entre religieux et politique tout en modifiant le rapport idéologique à la laïcité.
Olivier Roy montre que la laïcité à la française se fonde sur un compromis entre l’Etat (républicain)et l’Eglise (catholique) à travers des expériences politiques historiques qui balancent entre le césaro-papisme (un système de gouvernement qui cherche à exercer son pouvoir sur les affaires religieuses) et le gallicanisme (une doctrine religieuse et politique sous-tendant l’organisation d’une Eglise catholique de France autonome du Pape). Pour O. Roy, cet héritage a de fortes conséquences sur lapolitique de l’Etat vis-à-vis des musulmans en France.
La spécificité française réside dans le fait que l’expression du sentiment religieux est considérée comme une menace et un « scandale ». L’islam étant ressenti comme une menace on va, selon Olivier Roy, brandir la laïcité. Je pense que l’auteur touche ici la problématique de la légitimité de l’islam dans l’espace public français sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'islam face à la laicité
  • Laïcité face à l'islam
  • L'islam face à l'occident : un heurt des civilisations?
  • L'islam et la laicité
  • l'islam est-il compatible avec la laicité
  • L'islam et la laicité française
  • Le face à face fratricide
  • Accueil en face à face

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !