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Pages: 32 (11927 mots) Publié le: 5 mai 2015
LA LEÇON
d’Eugène Ionesco

1

LA LEÇON
Eugène Ionesco

Personnages

LE PROFESSEUR (50 à 60ans)
LA JEUNE ÉLÈVE (18 ans)
LA BONNE (45 à 50 ans)

Au lever du rideau, la scène est vide1, elle le restera assez longtemps. Puis on entend la
sonnette de la porte d’entrée. On entend la voix de
LA BONNE (en coulisse): Oui. Tout de suite.
précédant2 la Bonne elle-même, qui, après avoir descendu, encourant, des marches,
apparaît. Elle est forte; elle a de 45 à 50 ans, rougeaude. La Bonne entre en coup de
vent, fait claquer derrière elle la porte de droite, s’essuie les mains sur son tablier, tout
en courant vers la porte de gauche, cependant qu’on entend un deuxième coup de sonnette.
Patience. J’arrive.
Elle ouvre la porte. Apparaît la jeune élève, âgée de 18 ans. Tablier3 gris, petit col
blanc,serviette sous le bras.
Bonjour, Mademoiselle.
L’ÉLÈVE: Bonjour, Madame. Le Professeur est à la maison?
LA BONNE: C’est pour la leçon?
L’ÉLÈVE: Oui, Madame.
LA BONNE: Il vous attend. Asseyez-vous un instant, je vais le prévenir4.
L’ÉLÈVE: Merci, Madame.
Elle s’assied près de la table, face au public; à sa gauche, la porte d’entrée; elle tourne
le dos à l’autre porte par laquelle, toujours sedépêchant, sort la Bonne, qui appelle:
LA BONNE: Monsieur, descendez, s’il vous plaît. Votre élève est arrivée.
Voix du
PROFESSEUR (plutôt fluette5): Merci. Je descends ... dans deux minutes ...
La Bonne est sortie; l’Élève, tirant sous elle ses jambes, sa serviette sur ses genoux,
attend, gentiment; un petit regard ou deux dans la pièce, sur les meubles, au plafond
aussi; puis elle tire de sa serviette uncahier, qu’elle feuillette6, puis s’arrête plus
longtemps sur une page, comme pour répéter la leçon, comme pour jeter un dernier
coup d’œil sur ses devoirs. Elle a l’air d’une fille polie, bien élevée, mais bien vivante,
1
2
3
4
5
6

2

vide: leer
précéder: vorangehen
le tablier: die Schürze
prévenir qn.: jn. benachrichtigen
fluet,-te: schwächlich, zart
feuilleter: durchblättern

gaie,dynamique; un sourire frais sur les lèvres; au cours du drame qui va se jouer, elle
ralentira7 progressivement le rythme vif de ses mouvements, de son allure8, elle devra
se refouler9; de gaie et souriante, elle deviendra progressivement triste, morose10; très
vivante au début, elle sera de plus en plus fatiguée, somnolente11; vers la fin du drame
sa figure devra exprimer nettement une dépression nerveuse;sa façon de parler s’en
ressentira, sa langue se fera pâteuse12, les mots reviendront difficilement dans sa
mémoire et sortiront, tout aussi difficilement, de sa bouche; elle aura l’air vaguement
paralysée, début d’aphasie; volontaire au début, jusqu’à en paraître agressive, elle se
fera de plus en plus passive, jusqu’à ne plus être qu’un objet mou13 et inerte14, semblant
inanimée15, entre lesmains du Professeur si bien que lorsque celui-ci en sera arrivé à
accomplir le geste final, l’Élève ne réagira plus; insensibilisée16, elle n’aura plus de
réflexes; seuls ses yeux, dans une figure immobile, exprimeront un étonnement et une
frayeur17 indicibles18; le passage d’un comportement à l’autre devra se faire, bien
entendu, insensiblement19.
LE PROFESSEUR entre. Il porte une longue blouse20noire de maître d’école, pantalons et souliers noirs, faux col blanc, cravate noire. Excessivement poli, très timide21,
voix assourdie22 par la timidité, très correct, très professeur. Il se frotte23 tout le temps
les mains; de temps à autre, une lueur24 lubrique25 dans les yeux, vite réprimée26.
Au cours du drame, sa timidité disparaîtra progressivement, insensiblement; les lueurs
lubriques de sesyeux finiront par devenir une flamme dévorante27, ininterrompue; le Professeur deviendra de plus en plus sûr de lui, nerveux, agressif, dominateur28, jusqu’à se
jouer comme il lui plaira de son élève, devenue, entre ses mains, une pauvre chose.
Evidemment la voix du Professeur devra elle aussi devenir de plus en plus forte, et, à la fin,
extrêmement puissante et éclatante29, tandis que la...
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