La lettre a

Pages: 3 (532 mots) Publié le: 15 mars 2014
ÀaaaaaaaaaaaaaaaEn vidéo : Le mot de la semaine.
Chaque semaine, Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, décortique pour vous un mot de la langue française. Cette semaine, découvrez lesnuances du mot "obsolète".


Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-aaaaaaaaaaàzazaaaaaaaaaaaaaazzazzzaaaaaaaaarrondiLa voyelle ouverte (ou basse) antérieure non arrondie est une voyelle utilisée dans de nombreuses langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [a], et son équivalenten symbole X-SAMPA est a.

Ce même symbole est employé très souvent pour la voyelle ouverte centrale non arrondie, cette utilisation étant acceptée par l'Association phonétique internationale. Commeaucune langue ne fait de distinction entre voyelles ouvertes antérieures et centrales, des symboles séparés sont inutiles. Si nécessaire, la différence peut être spécifiée à l'aide du diacritiquecentral, [ä].

CaractéristiquesModifier
Son degré d'aperture est ouvert, ce qui signifie que la langue est positionnée aussi loin que possible du palais.
Son point d'articulation est antérieur, cequi signifie que la langue est placée aussi loin que possible à l'avant de la bouche. Cependant, comme précisé plus haut, il peut aussi être central, ce qui signifie que la langue est placée au milieude la bouche, à mi-chemin entre une voyelle postérieure et une voyelle antérieure.
Son caractère de rondeur est non arrondi, ce qui signifie que les lèvres ne sont pas arrondies.
LangueseLa Francedans sa dénomination officielle la République française, est un pays d'Europe, aujourd'hui une République constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle, dont lamajeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis à travers le monde. Elle a pour capitale Paris,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lettre à un
  • Quatre lettres à m. de malesherbes
  • Lettre à menecee
  • Analyse lettre a mecenee
  • La lettre de gargantua a son fils
  • lettre d(hiroshima a son fils
  • Lettre hémon à antigone
  • Lettre à Boris Vian

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !